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10 bonnes raisons d’adopter une stratégique marketing sur YouTube en 2022

Depuis 2005, YouTube est LA plateforme de vidéos incontestée et a prouvé qu’elle était l’Eldorado mondial du média social vidéo. Mais est-il pertinent de communiquer sur la plateforme en tant qu’entreprise ? Est-il utile de planifier une stratégie marketing ? Si oui, y a-t-il des avantages concrets à communiquer sur cette plateforme ?

Pour se donner un élément de réponse, voici d’abord quelques chiffres :

👉 Dans le monde, environ 720 000 heures de vidéos sont mises en ligne quotidiennement.

👉 YouTube touche une diversité de personnes avec 62 % d’hommes et 38% de femmes.

👉 L’audience principale en France aurait entre 25 et 49 ans (52%).

👉 Selon Google, plus des ⅔ des consommateurs français regardent les vidéos sur leur mobile.

👉 Cette année, YouTube a permis aux marques d’augmenter leur notoriété de 14 %. 59% des cadres préfèrent les vidéos à la lecture.

Si ces premiers chiffres donnent une première partie de la réponse, nous vous proposons 10 raisons concrètes d’adopter une stratégie de communication sur YouTube :

1) Améliorez son référencement naturel (SEO)

Une raison concrète, en voilà une !

Cette plateforme est un moteur de recherche à lui seul, il est donc efficace pour accroître votre visibilité. Vous générez ainsi du trafic vers votre site internet et vous serez mieux classé par Google.

YouTube vous permet également d’utiliser des outils optimisant le référencement naturel, notamment grâce aux tags dans vos vidéos et également des mots-clés permettant d’être rattaché aux recherches Google.

La description de la vidéo et les mots utilisés dans cette dernière sont déterminants et un bon moyen d’être référencé de la meilleure des manières sur YouTube et Google.

2) Élargissez votre audience et engagez votre communauté

Sans surprise, avec plus de 36 millions d’utilisateurs en France chaque mois, YouTube est un média favori pour nos français.

Il est vrai que toutes les générations regardent des vidéos YouTube mais, si vous souhaitez élargir votre audience, vous êtes sur la bonne plateforme ! La force de votre audience peut être un atout pour votre entreprise, vous permettant de vous développer sur le marché de YouTube.

D’abord, restez authentique. Les créateurs les plus populaires évoquent souvent l’importance de la cohérence, que ce soit en termes de format, d’éléments de branding, de personnalité ou de calendrier de mise en ligne. Envisagez ces options :

Publiez des vidéos régulièrement. Pensez à respecter un calendrier de mise en ligne et communiquez-le à votre audience.

Créez un package pour vos vidéos afin que votre format d’émissions soit clairement identifiable. Essayez de trouver une idée forte qui entretiendra l’intérêt de votre audience au fil des épisodes.

3) La vidéo, média de prédilection pour construire son storytelling !

Sur mobile, les internautes passent en moyenne 40 minutes par jour à regarder des vidéos. Ce chiffre a augmenté de 50% à l’issue de ces dernières années.

Particulièrement sensibles au format vidéo sur smartphone, les utilisateurs de YouTube peuvent devenir les ambassadeurs de votre entreprise en partageant vos vidéos, pour les rendre virales. À ce titre, privilégiez des contenus courts, variés et ludiques.

Certaines histoires peuvent marquer nos esprits, bien plus que vous ne le pensez ! Des faits ou des dates ? Non, il vous faut raconter une histoire passionnante décrivant fidèlement l’histoire ou les valeurs de votre entreprise.

Un exemple ?

  • Faites passer un message. Quelle information voulez-vous communiquer à propos de votre entreprise ?
  • Sélectionnez le personnage central avec soin. Qui peut représenter de façon authentique votre entreprise ? Il peut être intéressant de choisir une personne que votre audience est susceptible d’apprécier et à laquelle elle peut s’identifier.
  • Définissez une approche. Quelle émotion votre histoire suscite-t-elle ? Essayez d’employer une technique et un ton éveillant les sentiments appropriés chez vos spectateurs.
  • Lancez un appel clair. Pourquoi est-il essentiel que votre audience agisse maintenant ? Essayez de lancer un appel clair dans votre vidéo pour inciter au changement, ou au besoin qu’elle a.

4) Donner une nouvelle image à votre entreprise grâce à la vidéo

Il est indéniable que la vidéo est un vecteur de communication puissant !Faire passer un message plus rapidement, sensibiliser, émouvoir tout en décuplant l’impact par ce canal de communication est un atout à ne pas négliger. Mais en premier lieu, la vidéo est tout d’abord le porte-parole de la marque.

Il est donc important de miser de façon réfléchie et travaillée sur ce canal, car il renvoie à l’image de marque qui est construite à partir de deux critères :

👉 La manière dont l’entreprise la fait valoir

👉 La façon dont le public la perçoit.

Il est donc important de publier des vidéos à la qualité d’image optimale et au message intelligible et percutant pour susciter l’intérêt des internautes. Cela donnera l’opportunité à l’entreprise de se démarquer et donc d’encourager la commercialisation des produits ou services de cette dernière.

5) En B2B, certaines vidéos engagent plus que d’autres

Même en marketing B2B, la vidéo est un excellent support de communication 😉

Grâce à la vidéo la conversion des prospects qualifiés en clients est bien meilleure qu’avec toutes les autres formes de marketing de contenu.

La cerise sur le gâteau ? Elle peut accompagner tous les messages sur les réseaux sociaux et s’intègre efficacement dans un billet de blog. Alors que l’image était jusqu’alors privilégiée, la vidéo bat tous les records en ce qui concerne le nombre de vues dans les publications, quel que soit le contenu.

En B2B, certaines vidéos engagent plus que d’autres ceux qui les regardent. Ce sont par exemple :Les démonstrations et présentations de produits

👉 Les témoignages de clients

👉 Les entretiens avec des experts de votre secteur

👉 Tutoriels

Pour votre B2B, choisissez YouTube !

6) Des outils statistiques pour évaluer la portée de votre stratégie marketing YouTube

YouTube aide les entreprises à suivre les interactions de ses viewers avec son contenu. On peut y voir entre autres :

👉 Nombre de vues

👉 Visites, trafic

👉 Informations démographiques et géographiques, etc.

Tous ces détails sont accessibles via YouTube Studio et vous donnent des informations précieuses sur l’engagement des utilisateurs et vous permettent de réfléchir à la manière de les convertir en clients.

7) Une infinité de possibilités, une multitude d’idées

Admettons que vous ne soyez pas à l’aise avec le contenu vidéo ou que la fibre créative ne coule pas en vous. N’ayez crainte, nous sommes là pour vois aider ! 😉

Dans un premier temps, créez votre ligne éditoriale : cela consiste à harmoniser votre discours entre les différentes vidéos que vous allez poster sur le long terme.

Ensuite, faites appel à des professionnels : Ce n’est pas un secret, mais si l’on ne sait pas faire quelque chose, soit ça s’apprend soit on délègue ! Ils vous aideront dans la création des contenus et dans leurs diffusions.

Enfin, entreprenez une campagne publicitaire : C’est un budget en effet et on ressent une certaine crispation rien qu’à la lecture de ce titre, mais si l’on vous disait que la visibilité moyenne des publicités sur la plateforme atteint les… 95% !

8) Marketing d’influence : nouez des partenariats

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à mettre en avant une entreprise par le biais d’un influenceur. La taille de son marché pourrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022 car beaucoup d’entreprises l’ont compris, cette vision novatrice dont le ROI est prometteur est non négligeable !

👉 De plus, 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer

👉 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit

Peur du budget que cela peut engendrer ? Dirigez-vous vers les micros- influenceurs, ils sont plus accessibles, fixez-vous un budget et veillez à vous diriger vers un influenceur en cohérence avec votre secteur d’activité pour toucher votre cible.

Ici, Gotaga est connu pour être un Youtubeur gaming n°1 francophone et il lui arrive de faire très souvent des partenariats notamment des vidéos sponsorisées par des entreprises.

Dans cette vidéo, l’entreprise de jeu vidéo Plarium met en avant “Raid Shadow Legends”, le choix de l’influenceur est pertinent et cohérent avec leur cible.

9) Créer des FAQ

Il arrive que nous recherchions à tout prix une vidéo qui réponde à notre problématique. Et si vos vidéos aidaient votre audience à résoudre un problème ou répondent à ses questions ?

Vous pouvez les partager sur des sites populaires de questions et de réponses, tels que Quora, afin de soutenir la stratégie marketing de votre entreprise. Suivez les questions et partagez des vidéos que les utilisateurs trouveront utiles.

10) Votre créativité sans limite

Il est important de laisser libre cours à son imagination et sa créativité vous ne croyez pas ? Quelle que soit son affinité avec le domaine, il faut amener sa valeur ajoutée et apporter une approche qui nous est propre !

Testez de nouveaux concepts sur votre marché. Ne vous arrêtez pas à ce qu’il se passe déjà sur la plateforme, vos idées méritent elles aussi leurs chances ! Reprenez les codes de YouTube et adaptez-les : il n’y a pas de mal à s’inspirer de contenus en tout genre et d’autres domaines. Dès lors que vous y ajoutez de la valeur, c’est gagné !

Pour finir en beauté, il est important de retenir cette belle citation :

“Les deux secrets d’un succès sont la qualité et la créativité”

Paul Bocuse

Conclusion

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, YouTube n’est plus une simple plateforme consacrée aux vidéos divertissantes. Les vidéos génèrent une augmentation de 157 % du trafic naturel issu des moteurs de recherche. Et avoir une chaîne YouTube est un grand atout pour votre entreprise.

Dans cet environnement, YouTube est une plateforme marketing d’importance qui permet à votre marque de promouvoir un continu de façon visuelle.

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