Le mot « référencement » vous fait tilter ? Il vous est même peut-être familier ? À l’inverse, il vous parait à des kilomètres de vos compétences ? Quoi qu’il arrive, nous allons tourner cet article afin qu’il soit accessible à toutes et à tous. C’est pas beau ça ?
Nous avons identifié 3 sujets que nous jugeons être les plus importants pour la plupart d’entre nous ; Nous nommons :
- Le fameux référencement naturel alias SEO
- Son petit frère Social Media Optimization (SMO)
- Nous finirons par le très énigmatique netlinking
Aller, on y va ?
1- Le SEO ou référencement naturel
Comment écrire un article à ce sujet sans parler en premier lieu du référencement naturel ? Tiens, commençons tranquillement par une belle comparaison avec le moteur d’une voiture : sans lui, ça n’avance pas !
Vous l’aurez compris, et vous le savez sûrement déjà mais vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si celui-ci n’est pas visible vous n’aurez AUCUN résultat. Afin de le voir apparaitre aux yeux de tous (ou en
tout cas le plus possible et en particulier de vos cibles), le SEO est l’outil parfait.
L’idée est de mettre en place des actions bien spécifiques sur son site internet afin que celui-ci remonte dans les résultats des moteurs de recherche. À ce moment précis, le nom de ce bon vieux Google doit résonner dans votre tête… et à juste titre !
Le mastodonte américain représente tout simplement 92,1% des recherches mondiales et même 94,2% en France !
Nous n’allons pas rentrer dans le détail aujourd’hui (nous pourrons le faire à travers un futur article !) mais voici à quoi ressemblent les actions SEO à mettre en place sur un site web :
- Rédaction des balises titre et des meta descriptions
- Placer 1 mot-clé principal par page et ses mots-clés associés
- Développer l’univers sémantique de la page en question en enrichissant le champ lexical du thème abordé
- Veiller à référencer ses balises Hn et à les organiser bien comme il faut
Pour prendre un exemple concret, voici la structure Hn de cet article :
H1 = TITRE
H2 = Le SEO
H3 = Facultatif
H3 = Facultatif
H2 = Le SMO
H2 = Le netlinking
H2 = Conclusion
Voilà, nous allons nous arrêter là compléter cette liste serait long, très long ! Ici, on a tout de même 2 autres thèmes à aborder, laissons-leur un peu de place.
Si vous voulez aller un peu plus loin, nous vous invitons à jeter un œil à notre page dédiée au référencement. Vous devrez apprécier !
Vous avez des questions ? N’hésitez surtout à nous les poser en commentaires. Nous vous y répondrons avec grand plaisir 😊
2- Le SMO
Sans transition, passons au SMO ! Faisons simple, le Social Media Optimization est une « variante » de notre ami SEO qui ne s’intéresse et ne s’applique qu’aux réseaux sociaux (vous l’aviez avec son nom ?).
De nos jours, les réseaux sociaux sont des acteurs majeurs
de notre quotidien sur les écrans et surtout, SURTOUT, sur nos téléphones. Ils
font partie intégrante de votre potentielle stratégie de communication digitale
tout simplement car ils représentent un potentiel monstre !
Voici quelques chiffres qui devraient vous parler :
- 44% des habitants sur notre Terre utilisent des réseaux sociaux ce qui représente 3,4 milliards d’utilisateurs !
- Facebook compte à lui seul plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
- En France, 93% des 18-24 ans sont sur les réseaux, 59% de l’ensemble des internautes du pays
Vous comprenez que développer le plein potentiel de ces réseaux sociaux pourrait apporter à votre marque ou votre entreprise une énorme visibilité qui serait bien dommage de gâcher.
Soyez actifs sur les plateformes adaptées à votre cible et vous pourrez voir le trafic de votre site explosé. Mais attention, cela ne sera pas chose facile…
Eh oui, vous ne pensez tout de même pas que vous serez tout seul à en profiter ?! La concurrence est rude et se faire une place dans ce monde virtuel représentera un vrai défi pour votre entreprise ! Il vous faudra du temps, une communication millimétrée afin de générer une réelle communauté, mettre en place des actions de marketing viral, etc, etc…
Pour finir et signer une transition parfaite, les réseaux sociaux vous apporteront des backlinks (liens pointant vers votre site) de très bonne qualité. Effectivement, les sites comme Facebook ont une très grande autorité et vous transmettront potentiellement beaucoup de link juice, du « jus de lien » en français.
Même procédé, si vous voulez en savoir plus, c’est sur notre page dédiée au SMO que ça se passe. Pour les questions, les commentaires vous sont grands ouverts !
3- Le Netlinking
Pour certains ou certaines d’entre vous, le terme « netlinking » est sûrement déjà arrivé à vos oreilles. Mais est-ce que vous savez vraiment ce que c’est ? Savez-vous comment le mettre en place concrètement ?
Premièrement, le netlinking est le terme utilisé pour désigner l’obtention de backlinks (vous savez ce que c’est maintenant, cf. les dernières parenthèses ci-dessus).
Ensuite, place à la partie la plus délicate : sa mise en place. Nous avons apporté une partie (infime) de la réponse avec les réseaux sociaux et leurs liens en retour de qualité. Mais comment faire pour en obtenir sur des sites dans votre thématique, des blogs déjà bien implantés qui regorgent de lecteurs qui correspondent exactement à votre cœur de cible ?
Ici, pas de solution miracle, il faut mettre en place une réelle campagne de netlinking visant des résultats sur le long terme. Énergivores et coûteuses, ces actions de netlinking pourront toutefois – si elles sont bien faites – vous apporter du trafic de qualité et même des prospects.
Cela peut s’apparenter à du bouche-à-oreille (qui existait déjà chez les Romains !). Eh oui, si une personne de votre entourage, une personne de confiance ou une personne qui représente une référence dans le domaine en question vous recommande les services ou les produits d’un tiers, vous serez plus enclin à faire appel ou à acheter à ce tiers. C’est tout à fait naturel.
Nous retrouvons ce même processus avec les avis qui prennent de plus en plus d’importance dans la décision d’achat. Un nombre significatif d’avis positifs va vous rassurer et assurer votre choix du produit ou du service dont vous allez profiter.
Mais attention à vos liens !
Il est très important de garder un œil vigilant sur vos différents backlinks car, à l’inverse, un lien de mauvaise qualité va vous apporter un malus. Et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Évidemment que non. Pour cela, il faut absolument éviter les sites « toxiques » à la mauvaise réputation qui vous la transmettront… Là encore, c’est un travail de fourmis rendu quasi impossible sans les outils appropriés.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce très bel article (se jeter des fleurs ? Jamais !) sur le référencement et ses actions parallèles. Nous entendons déjà vos « oh nooooon » mais à ce moment précis, nous en sommes déjà à 1141 mots, pas mal non ?
Si vous voulez accroitre votre visibilité sur internet, ce papier représente une bonne base de réflexion. SEO, SMO, Netlinking, vous savez désormais de quoi il s’agit… Maintenant il faut s’y mettre et avoir en tête les résultats d’une telle stratégie de communication !
Toutefois, la mise en place de toutes ces actions n’est pas une mince affaire, nous vous l’accordons. Chez Val d’Oise Communication, au fil des projets, nous avons pu développer une véritable spécialisation jusqu’à en faire un de nos services phares parmi la création de sites internet, le graphisme et le community management.
Quitte à nous répéter, nous insistons sur la disponibilité de nos experts afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en place de votre référencement. En espérant que cet article vous a plu, nous nous retrouvons très bientôt pour de nouvelles aventures !