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7 raisons de souhaiter les vœux et la nouvelle année à ses clients !

Tous les ans c’est le même rituel : les fêtes de fin d’année s’accompagnent continuellement des meilleurs vœux. La grande majorité des marques accorde beaucoup d’énergie (et d’argent) pour adapter leur communication et faire de la publicité ciblée à ce moment de l’année.

Mais est-ce que cela est toujours efficace ? Est-ce vraiment important ? Faut-il continuer à souhaiter les vœux et la nouvelle année ? À qui les souhaiter ?

Les traditions

Eh oui, parce qu’avant tout, ce rendez-vous de fin d’année – qui en annonce une nouvelle – fait partie intégrante de nos traditions. Il annonce un départ nouveau, la définition de nouveaux objectifs et la perspective d’une réussite encore meilleure que l’année passée.
Même dans notre monde toujours plus digitalisé et qui semble de plus en plus tourné vers l’individualisme, cette tradition persiste et la très grande majorité des gens y est sensible.
Souhaiter le meilleur à un proche, un collaborateur, un client, un prospect ou toute personne qui a contribué à vos réussites est un geste toujours sympathique qui touchera l’interlocuteur.
Évidemment, cela sera efficace que si vous vous adressez à des personnes que vous connaissez directement. Vos vœux seront alors sincères et c’est à ce moment précis que la magie opère…

Les vœux représentent un moment extrêmement important… Encore aujourd’hui !

Les valeurs ajoutées

Mais quelles sont les valeurs ajoutées de l’annonce des vœux ?
Et bien tout simplement les sentiments qui touchent le plus et qui marquent les esprits : l’empathie, le bonheur, la réussite, l’émotion, l’authenticité, la générosité… Oubliez l’approche commerciale et libérez votre créativité sera d’autant plus efficace envers votre public. Vous créerez une complicité avec vos clients ou prospects qui vous sera forcément bénéfique, à plus ou moins grande échelle.

Les vœux permettent d’échanger spontanément et de façon agréable avec ses clients.

Faire valoir votre créativité

Nous venons de voir qu’une carte de vœux c’est bien, mais une carte de vœux originales et qui vous représentent c’est (beaucoup) mieux !
Que vous ayez les ressources disponibles en interne ou que vous fassiez appel à une agence pour la création de votre carte, il faut garder ces 2 mots en tête : originalité et personnalisation ! Cela vous permettra de délivrer votre message bienveillant donc tout en marquant les esprits. Si l’interlocuteur s’arrête sur votre création, prend le temps de la découvrir et esquisse un sourire, alors vous avez tout gagné !

Exemple de carte de vœux que nous avons envoyé l’année dernière !

Fidéliser vos clients

Voici un autre aspect bénéfique en souhaitant les vœux : la fidélisation client ! Et à ce petit jeu, c’est la version papier (ou print si vous préférez) qui décroche la médaille d’or. Effectivement, un client recevant une carte de vœux personnalisée, que vous avez pris le temps de peaufiner et d’imprimer va ressentir le réel intérêt que vous lui portez. Il se sentira privilégié et « récompensé » de travailler avec vous, la clé de toute bonne relation de confiance.
Ce client va vraisemblablement être beaucoup plus enclin à décrocher le téléphone et à composer votre numéro pour ses futurs projets que de changer de collaborateur… 😉

Prendre contact et/ou prospecter

Vous l’aurez sûrement déjà compris mais la carte de vœux ne s’adresse pas exclusivement à vos actuels clients. En effet, vous pouvez très bien utiliser ce levier pour prendre contact ou attirer de nouveaux prospects. Encore une facette avantageuse !
Que vous effectuiez une démarche de relance ou un nouveau contact via votre banque de données par exemple (mise aux normes RGPD, évidemment), vous pourrez retenir une attention certaine tout en y glissant vos coordonnées. Vous faciliterez ainsi grandement la tâche à l’interlocuteur qui saura, encore une fois, qui contacter en cas de besoin.

En profiter pour mettre le cap sur de nouveaux objectifs

Pour finir cet article, pensez tout simplement à vous ! Bien sûr, c’est aussi la période où vous pouvez en profiter pour définir de nouveaux objectifs et d’opter pour la très grande tradition des « bonnes résolutions ». Bon ici, le but est tout de même de les respecter. On ne parle pas d’un abonnement à la salle de sport du coin où on y met les pieds que 2 fois pour « perdre les kilos de Noël » (cela arrive même aux meilleurs).
Il vous faudra définir un vrai plan d’attaque afin de remplir l’ensemble de vos objectifs… Une nouvelle année, un nouveau départ !

Bonus : Adapter ses supports

Un petit point bonus sur l’adaptation de vos supports. De surcroît, il est toujours intéressant de s’adapter aux événements et à la période actuelle. Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez personnaliser votre logo sur votre site internet par exemple (pas besoin de partir dans tous les sens, un simple bonnet rouge peut faire l’affaire) ou encore prévoir des illustrations spéciales Noël ou Nouvel An pour vos réseaux sociaux.
Toutefois, pour marquer davantage les esprits, vous pouvez imaginer des actions plus originales en optant pour un motion design ou un shooting photo « Les pulls de Noël les plus moches » par exemple, comme Val d’Oise Communication l’a fait l’année dernière…

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