Vous souhaitez intégrer LinkedIn dans votre stratégie digitale ? Bonne idée ! Ce réseau social est de plus en plus utilisé par les professionnels et peut s’avérer très utile, principalement pour la démarche B to B. Pour vous, voici les 10 règles d’or pour être efficace sur LinkedIn.
Quelques chiffres sur le réseau social professionnel numéro 1
En France, 16 millions de personnes sont inscrites en 2017 (soit près de la moitié de la population active française).
Pour aller plus loin, LinkedIn c’est :
– 610 millions de membres dans le monde
– 40 millions de membres sont des décisionnaires
– 100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur LinkedIn
Début 2019, la plateforme a annoncé que 40% de ses membres s’y rendent chaque jour.
Elle n’accueille pas moins de 106 millions d’utilisateurs par mois, soit 23 % du nombre total d’inscrits.
Pendant ce temps, Facebook accueille 2,2 milliards de personnes chaque mois, YouTube 1,8 milliard et Instagram 1 milliard.
1- Définir votre positionnement : Actif ou HYPER actif !
Soyez systématiquement dans l’action et la réaction pour vous donner un maximum de chance d’être vu et attirer l’attention. Modérez systématiquement votre contenu, il faut que celui-ci soit maîtrisé et stratégique ! Faites en sorte d’être pratique, spécialisé et sympathique. 😉
POSTEZ, LIKEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ avec maîtrise !
2- Définir vos objectifs
Les objectifs sur LinkedIn peuvent être divers et variés, comme par exemple :
– Développer votre visibilité
– Gagner en crédibilité dans votre domaine
– Observer et voir comment évolue votre environnement
– Prospecter
– Recruter
– Proposer vos produits ou services
Votre objectif sera d’en définir un ! Gardez en tête que plus vous êtes précis, plus vous serez potentiellement efficace. Si vous avez un tas d’objectifs et que vous parlez de tous les sujets, l’internaute risque d’être perdu. Finalement, il ne saura pas vraiment ce que vous proposez et passera son chemin…
3- Adapter votre stratégie à votre cible
Sur LinkedIn en particulier, nous avons l’avantage de bénéficier d’une grande proximité. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts, un argument de poids !
En effet, vous pouvez accéder de cette façon à tous les contacts que vous souhaitez et de manière très précise.
Maintenant, il faut capter leur attention avec subtilité et faire la bonne première impression quand vous souhaiterez passer à l’action.
4- Créer et optimiser son profil LinkedIn
Commençons par créer un profil personnel. Il va devenir votre principale vitrine car sur LinkedIn, nous suivons en particulier les membres d’une entreprise et non l’entreprise à proprement parler.
Valoriser le secteur d’activité qui vous passionne et être fier de vos centres d’intérêts (forcément liés à votre activité) seront 2 axes à développer.
Différenciez-vous des autres comptes LinkedIn et surtout de ceux de vos confrères et concurrents. Complétez le plus d’informations et mettez en avant vos valeurs ajoutées. Tentez de vous faire recommander sur vos compétences et rajoutez une pincée d’originalité !
5- Créer une page entreprise
Parallèlement, il faut tout de même créer une page dédiée à l’entreprise où il est d’usage de partager les expériences professionnelles, faire connaître les produits et services, les valeurs et le savoir-faire de l’entreprise. Elle vous servira à assurer une présence sur les réseaux et à améliorer votre visibilité.
Comme pour la création de votre profil personnel, il faut s’appliquer afin de bien choisir la photo de profil et la photo de couverture.
6- Être original mais surtout pertinent
Sur LinkedIn, on aime quand c’est simple, efficace et pertinent. En tant que professionnel, si les réseaux sociaux peuvent nous être ludique et pratique c’est idéal. Alliez l’utile à l’agréable est une des clés de la réussite sur la plateforme. Cela aidera vos publications à devenir virales et à obtenir une audience intéressante.
7- Établir une présence en ligne constante
Il faut marquer les esprits et retenir l’attention en essayant d’être le plus visible et approprié sur le fil d’actualité. Publier du contenu en valorisant en permanence votre spécialité ou votre expertise à travers des posts réguliers et intéressants.
Il faut créer de la matière avec votre univers et votre personnalité, votre ADN et votre passion.
Un rythme de 3 publications par semaine minimum, 1 par jour est idéal.
8- Rédiger de meilleurs articles pour renforcer son expertise et son expérience
Pour se positionner en spécialiste ou expert d’un domaine, rien de mieux que de prendre la parole et de prendre position. Donner son avis, partager son expérience ou encore donner la bonne information doit faire partie de vos prérogatives.
En montrant que vous maîtrisez votre spécialité, vous allez inspirer confiance aux internautes qui vous lisent.
Il est également recommandé d’écrire des articles en y ajoutant des photos de manière à le valoriser, illustrer les propos et dynamiser la lecture.
Et n’oubliez pas de citer les sources que vous utilisez dans vos articles !
« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » – William Shakespeare
9- Définir des scénarios commerciaux
Pour aller plus loin dans votre social selling (votre prospection digitale), il va falloir faire en sorte de préparer un argumentaire commercial solide. Évidemment, il devra être en étroite relation avec votre cœur de cible que vous définirez en persona*. Cela vous permettra de bien comprendre à qui vous souhaitez vous adresser et vous aidera grandement à adapter vos actions en fonction de vos objectifs (règle d’or numéro 2).
*Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement commercial d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.
10- Se crédibiliser un maximum
Ensuite, pour vous donner un maximum de chance de réussir, soyez crédible et cohérant. Il faut que tous les éléments et informations que vous avancez soit alignés et logiques par rapport aux supports de votre société (site internet, page Facebook…).
Ils devront également être en rapport avec vos actions et celles de vos collaborateurs. L’idée est de mettre en harmonie les informations, les pratiques, les valeurs et les résultats.
Pour finir, l’aspect graphique, en particulier votre charte graphique, doit être respectée pour donner de la puissance et de la notoriété à la marque ou l’entreprise que vous représentez.
En conclusion :
Il faut savoir que l’algorithme de LinkedIn, comme celui des moteurs de recherche Google ou encore Bing, vous positionne dans les résultats de recherche en fonction de :
– Votre pertinence à répondre à des sujets
– Votre position et crédibilité d’expert dans votre domaine d’intervention
– Et bien d’autres critères…
Séduire ce dernier ne sera pas chose facile ! Une chose est sûre, vous allez devoir faire des efforts pour qu’il vous valorise. Mais une fois lancé, vous y prendrez goût et verrez le retour sur investissement.
En fonction de la valeur ajoutée, l’offre et de l’ADN de chacun, les résultats peuvent varier du simple au double, voire plus !
Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
https://www.definitions-marketing.com/definition/persona-en-marketing/