Même si ça semble inné pour certains, il y a plusieurs règles de base à suivre pour prendre une bonne photo (“bonne”, car une “belle photo” est très subjective 😉).
Avant de publier votre cliché sur Facebook ou Instagram, voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour faire la différence.
Suivez le guide photo et adoptez les bons réflexes !
L’importance de la photo dans la communication
En communication, une publication avec un média fonctionne bieeeeen mieux.
Les posts Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d’engagement que ceux sans image.
Source : HubSpot
La vidéo elle, génère un taux d’engagement encore plus important.
Dans tous les cas, il ne faut absolument pas négliger l’impact de l’image dans votre communication car elle :
- Améliore la visibilité de votre entreprise
- Met en avant vos produits ou services de la meilleure des façons
- Obtient un taux d’engagement bien plus important qu’avec une publication « lambda »
Mais attention : une photo de mauvaise qualité ou inadaptée à votre message ne bénéficiera en aucun cas à votre communication, elle pourrait même avoir l’effet inverse…
De plus, l’utilisation de photos venant d’une banque d’images peut être contreproductif. En effet, une photo venant d’une photothèque manque d’authenticité, est trop générique et ne représente en aucun cas votre société. Elle n’arrivera jamais à la cheville d’un visuel personnalisé venant de vous pour mettre en avant un produit, une personne ou une situation.
Nos 10 conseils pour réussir vos photos
Utiliser le téléphone le plus récent à disposition
Ça peut paraître un peu simple comme conseil mais croyez-nous, ça fait TOUTE la différence ! L’idée ici est d’avoir la meilleure qualité d’image possible.
Évidemment, si vous avez un appareil photo récent à disposition, c’est encore mieux ! Par contre, préférez le téléphone récent à un appareil trop vieux qui n’apportera pas la qualité attendue.
Vive l’orientation portrait
Si le but est de faire des photos pour les réseaux, alors vous n’avez qu’une chose à faire : prendre vos photos en mode portrait, (c’est-à-dire à la verticale). Eh oui, ce format saura s’adapter à tous les réseaux et surtout donnera plus d’impact à vos contenus dans les fils d’actualité, car la partie visible par les internautes sera bien plus importante.
Zoom interdit !
Alors oui, votre téléphone est équipé d’un zoom mais ce dernier est numérique, c’est-à-dire que c’est ni plus ni moins un agrandissement de votre photo… et de la pixellisation qui va avec ! 😊
Nous vous conseillons donc de ne jamais utiliser le zoom de votre smartphone mais, au contraire, de vous rapprocher du sujet (ou de rapprocher le sujet de vous).
Pas de flou, de surexposition, de sous-exposition ou de contre-jour
Si une photo est floue, surexposée, sous-exposée (respectivement trop de lumière et pas assez) ou à contre-jour (source de lumière devant vous), vous allez tout de suite vous en rendre compte. Et si ce n’est pas le cas, c’est l’internaute qui va vite s’en apercevoir et être déçu de la qualité.
Pour réussir sa photo, il faut qu’elle soit nette et bien lumineuse sans être surexposée.
Déplacez-vous autour du sujet
Comme évoqué précédemment, il ne faut pas utiliser le zoom de son appareil. À l’inverse, vous devez vous déplacer autour de votre sujet, vous rapprocher, vous éloigner et même tourner autour de lui pour trouver le meilleur angle afin de le mettre en valeur.
Conseil en or : n’hésitez pas à prendre de nombreuses photos pour être sûr à 100% d’avoir LA photo qui convient (les pellicules c’était avant !).
Les différents modes
Ici, nous allons nous focaliser sur les différents modes qui vous seront vraiment utiles et que vous retrouvez sur la quasi-totalité des smartphones récents.
Le mode classique
Tout le monde le connaît, c’est celui par défaut lorsque l’on ouvre son appareil photo.
Le mode selfie
On n’y pense pas toujours mais l’utilisation de la caméra frontale est très efficace pour réaliser une photo très humaine (et c’est le graal sur les réseaux sociaux !).
Cas pratique : Au lieu de prendre un groupe en photo et ne pas vous inclure, placez-vous devant eux et tendez le bras. Vous serez alors en premier plan (tout sourire bien-sûr) avec le groupe dans votre dos.
Le mode portrait
Comme son nom l’indique, il est dédié à la prise de portrait. Il va flouter l’arrière-plan avant de mettre en avant au maximum la personne prise en photo. Très efficace et très facile d’utilisation !
Le mode ralenti/slowmotion
Ultra efficace quand on veut prendre une action assez rapide en vidéo, cela permet de voir tous ses détails et d’en faire une vidéo captivante.
7. Le sourire, le détail qui change tout !
Les photos humaines sont hyper efficaces sur les réseaux, ce n’est plus un secret.
Mais qui dit humain, dit émotion positive donc grand sourire ! N’ayez pas peur de montrer votre enthousiasme à votre communauté, elle vous le rendra bien à son tour.
Et puis, entre nous, c’est toujours plus sympa de voir une personne souriante, non ? 😊
Attention au respect des règles sanitaires
Le sourire oui, mais le respect des règles sanitaires c’est encore mieux !
On vous assure, vous ne voulez pas vous recevoir une rafale de commentaires négatifs à ce sujet (et ça peut aller très vite).
Pour éviter les critiques, les règles sont simples :
- Personne toute seule sur la photo = possibilité d’enlever le masque
- Quelques personnes assez espacées et en extérieur = possibilité d’enlever le masque
- Plusieurs personnes en intérieur = masque obligatoire
Attention à l’arrière-plan
Avec nos conseils, vous savez maintenant que le sujet principal (personne ou objet) sera mis au premier plan. Toutefois, il ne faut pas négliger l’arrière-plan pour autant :
- Bien vérifier qu’il n’y a pas d’éléments à ne vraiment pas montrer
- Éviter tout désordre ou personne supplémentaire qui n’ont rien à voir avec la photo (et éviter le photobomb)
- Privilégier des arrière-plans harmonieux et/ou en rapport avec la photo ou son sujet
Envoyer ses photos avec WeTransfer
10ème et dernier conseil : envoyez vos contenus avec l’outil gratuit WeTransfer (directement via votre navigateur web, même sur téléphone).
Cela permettra de transmettre les fichiers lourds et en quantité avec la meilleure qualité possible.
Déjà que les réseaux compressent un maximum les photos, on ne veut pas se mettre des bâtons dans les roues en travaillant avec une photo de mauvaise qualité de base. 😊 Il vous suffira de suivre les instructions et importer (ou glisser-déposer) vos contenus, rajouter un message si besoin et renseigner le mail du destinataire concerné. Et le tour est joué !
Exemples : que faire et ne pas faire ?
À ne pas faire
- Photo en très basse qualité
- Lumière manquante
- Sourire manquant
- Filtre qui enlève l’authenticité
- Capture d’écran de téléphone
À faire
- Photo très qualitative
- Produits au premier plan mis en valeur (avec effet flouté dans le fond)
- Cadrage réussi
- Représente de manière réelle ce que le client peut trouver
Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour pouvoir faire la différence sur les réseaux sociaux avec des photos impactantes, qui vous représentent ainsi que vos valeurs.
Et si jamais vous voulez pousser la qualité de vos photos et marquer le coup, pour un événement particulier, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel comme celui de VOC. 😉
À très vite pour de nouveaux conseils !