La période des fêtes va bientôt débuter… L’occasion de prévoir une stratégie de communication qui “vend du rêve” pour se démarquer de la concurrence. En effet, communiquer pendant les fêtes n’est pas du tout une mince affaire. Découvrons tout ça !
L’année dernière nous avons abordé comment adapter sa stratégie de communication pendant les fêtes, et comme cela vous a plu, aujourd’hui nous allons vous murmurer dans l’oreille nos petits secrets pour rendre votre communication plus magique que jamais.
Sans attendre plus longtemps, on y va !
Secret #1 : Tenez-vous prêts à sortir le grand jeu pour Noël
Profitez des fêtes pour revoir vos campagnes Adwords et améliorer votre référencement. Mais ne vous y prenez pas trop tard car plus Noël approche, plus le prix de certains mots-clés augmente !
Vous pouvez également prévoir une campagne d’e-mailing ou, pour une approche encore plus personnelle, une campagne SMS. Une offre spéciale, une promotion dédiée aux clients, une livraison gratuite… Soyez créatifs ! Et n’oubliez pas une estimation de la date de livraison afin que vos clients soient certains d’avoir leurs cadeaux avant la date fatidique du 24.
80% des utilisateurs de smartphone se disent intéressés à la réception d’un SMS publicitaire.
Médiamétrie
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Actions dédiées aux fêtes
Les fêtes de fin d’année représentent un moment convivial, de partage… alors, n’hésitez pas à privilégier les contenus légers, drôles et sympathiques. Rhabillez vos contenus aux couleurs de Noël en proposant par exemple un calendrier de l’Avent comme nous l’avons fait l’année dernière ou encore des articles thématiques comme nous le faisons actuellement au fil de ces lignes. 😉
Un storytelling réfléchi
Pensez également à votre storytelling ! C’est-à-dire raconter l’histoire de votre entreprise, de vos produits, poster du contenu représentant des moments conviviaux au sein de votre entreprise, vos collaborateurs en tenue de Noël, etc, etc.
Le but ? Humaniser un maximum votre communication !
Autre point important : l’engagement.
Pour inciter les gens à interagir avec votre marque, vous pouvez leur poser des questions/sondages en lien avec les fêtes de fin d’année ou encore un joli jeu-concours, très tendance à cette période.
Secret #3 : Adopter l’esprit de Noël dans votre communication !
C’est le moment de transformer votre boutique, votre agence, vos bureaux avec de magnifiques décorations qui donnent envie tout simplement. Sans oublier votre site internet et vos réseaux sociaux avec une photo de profil et de couverture Facebook customisés pour l’occasion (votre logo avec un chapeau de Père Noël ou un peu plus recherché, pour ça on compte sur vous !).
L’important est de montrer votre implication et de partager ces moments qui n’ont aucun but commercial et qui sort de votre communication habituelle.
Secret #4 : Des offres éblouissantes pour vos clients
Vous voulez être sûrs de taper dans le mille ? Utilisez le retargeting pour recibler les internautes qui ont laissé à l’abandon leur panier par exemple. Autre solution : proposer des produits complémentaires à ceux qui ont déjà acheté ou qui sont sur le point de le faire.
Proposez des offres promo inédites online (sur internet) mais également en offline (en boutique). L’important est d’opter pour des campagnes sur différents canaux et surtout cross-devise (qui s’ajustent aux différents écrans : ordinateur, tableau et mobile) pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. N’hésitez pas non plus à créer l’urgence pour pousser encore plus vos prospects à l’action : ventes flash, durée limitée…
Secret #5 : Démarquez-vous des concurrents !
À Noël, TOUUUUTES les marques se mettent à communiquer. Il faut donc sortir des sentiers battus et essayer de proposer une approche différente. Comme toujours, soyez inventifs et imaginatifs dans votre communication ! Vous pouvez animer votre point de vente ou encore mettre vos promotions à l’entrée du magasin pour donner envie aux passants d’entrer dans celui-ci et ainsi augmenter le trafic… et les ventes bien sûr !
Misez sur l’image plutôt que vos produits pour jouer avec l’imaginaire des consommateurs. Par exemple, la célèbre marque de soda rouge a pour habitude de nous proposer des spots publicitaires où l’esprit de Noël est mis en avant. Certes, on y voit la bouteille de soda mais ce que l’on retient c’est vraiment cet esprit de famille et de partage. Donc montrez-vous originaux et jouez sur les émotions pour que l’on vous garde en mémoire !
Secret #6 : Pensez à vos collaborateurs
En cette période de fêtes, vos collaborateurs ne doivent pas se sentir délaissés ! C’est le moment de resserrer les liens en proposant un repas de fin d’année ou d’organiser un concours du pull le plus moche voire même un Secret Santa comme nous l’avons fait l’année dernière :
Vous pouvez en profiter pour diffuser ces moments de partage sur vos réseaux sociaux et enrichir votre content marketing !
C’est une belle manière de les remercier pour leur dévouement et leur travail fournis durant l’année. Cela permet également une certaine proximité qui n’est pas négligeable au sein d’une équipe.
Secret #Bonus : Anticipez l’envoi de “cartes de vœux”
Nous avons déjà abordé le sujet à plusieurs reprises sur notre blog :
- Carte de voeux 2021 : toujours d’actualité pour les entreprises
- Comment adapter sa communication pour Noël
- Notre Top 10 des cartes de voeux
- 7 raisons de souhaiter les vœux et la nouvelle année à ses clients !
Spoiler alert : oui, oui et OUI, la carte de vœux est toujours d’actualité… mais il faut aller plus loin qu’une simple “carte” justement !
Si cela est bien fait, vous allez cocher plusieurs objectifs : fidélisation, impact, visibilité, notoriété…
Pour conclure, n’oubliez pas que cette période est avant tout un moment de partage. Prenez plaisir dans votre communication, amusez-vous et soyez positifs !
On espère que cet article vous aura plu et que l’on vous aura aiguillé quant au chemin à prendre pour votre communication. On en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes d’année et plein de réussite !
On se retrouve l’année prochaine pour un nouvel article et un nouveau sujet (on était obligé de la faire…) !
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir. 😊