Vous souhaitez augmenter votre notoriété et par-dessus tout augmenter le trafic sur votre site internet ? Le marketing de contenu est un excellent moyen d’y parvenir. Mettre en place une stratégie de contenu est un processus riche qu’il faut savoir maîtriser afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.
Une stratégie de marketing de contenu (ou content marketing pour nos amis anglophones) c’est une potentielle augmentation de 78% de vos ventes. Alors ça vaut le coup de se pencher un peu plus sur la question, non ? 😊
Selon PandaSeo, les articles de blog et les newsletters sont les 2 types de contenus marketing qui ont le taux d’efficacité le plus élevé !
Le marketing de contenu, quésaco ?
Le marketing de contenu c’est tout simplement le fait de produire et diffuser des contenus en ligne à l’aide de différents supports. Cela peut prendre la forme d’un article de blog, d’un livre blanc ou d’une newsletter par exemple. Le but ? Cibler votre public et favoriser le passage à l’action de vos clients potentiels. Le marketing de contenu est un mix parfait entre la publicité et l’information. Attention, vous n’allez pas exposer clairement un message commercial – même si c’est l’objectif – mais plutôt communiquer sur vos compétences, vos valeurs ou votre histoire.
Avec plus de 4 milliards d’internautes actifs en 2019, autant vous dire que de grandes opportunités s’offrent à votre entreprise pour attirer de nouveaux clients !
Première étape : Définir des objectifs marketing précis
Comme toute stratégie, la première chose à faire est de définir des objectifs clairs. Il ne faut surtout pas publier juste pour publier. On ne publie pas non plus pour faire plaisir à l’algorithme de Google avec du contenu tout frais. On publie, car nous avons un objectif commercial clair. Sans objectif, cela n’apportera pas grand-chose à votre marque.
Pour faire un état des lieux, nous vous invitons à vous poser la question suivante : « Actuellement, pourquoi je produis du contenu dans mon entreprise ? ».
Si vous y répondez par :
- Pour mettre à jour mon blog
- Car mon patron veut absolument publier 3 articles par semaine
Eh bien c’est une GROSSE erreur, car les motivations ne sont pas les bonnes et aucun but précis n’est fixé. Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour changer de stratégie !
À chaque création de contenu, demandez-vous pour quel objectif vous créez ce contenu. Acquérir des backlinks ? Éduquer un certain public ? Accroître votre engagement sur les réseaux sociaux ? À vous de le définir ! En raisonnant de cette manière, vous répondrez naturellement aux questions que peut se poser votre audience cible.
Deuxième étape : Construire un environnement propice à la création de contenu
Une fois les objectifs fixés, il est temps de passer à l’action et d’entrer dans le vif du sujet ! Pour commencer votre stratégie de contenu marketing, il faut apprendre à connaître sur le bout des doigts votre audience. Ici, on va se demander : Quels sont leurs besoins ? Leurs questionnements ? Avec quels sujets pouvez-vous leur apporter des réponses ?
Ensuite, dressez une liste avec des thèmes qui pourraient les intéresser et, bien entendu, il faut que ces derniers soient liés à votre entreprise.
Puis, vous pouvez créer un calendrier éditorial avec le sujet, le format, les canaux de diffusion et enfin la date à laquelle le contenu doit être publié. Vous pouvez décider de produire ces contenus en interne ou bien de faire appel à des experts. C’est vous qui voyez en fonction de votre budget et de votre temps.
Trello est un très bon outil pour vous aider dans l’organisation de votre stratégie de marketing de contenu, surtout si vous travaillez en équipe. Très simple d’utilisation, il vous permettra de vous organiser sous forme de tableaux et de « to do list » tout en suivant l’avancée de vos créations.
Autre astuce, le cocon sémantique ! Cette technique (au nom un peu barbare, on vous l’accorde) est un concept qui vous aidera à optimiser votre maillage interne. L’objectif est de choisir un sujet général et de créer d’autres contenus autour qui viendront expliciter le sujet. Par exemple, si vous êtes une entreprise de voyage, vous décidez de créer un article de blog sur le Portugal qui sera votre page cible. Vous allez ensuite créer d’autres contenus qui viendront enrichir cette page avec par exemple un article sur les meilleurs restaurants de Lisbonne. De cette manière, l’ensemble formera un univers sémantique qui va non seulement accroître votre maillage interne, mais également votre référencement naturel !
Pas mal, non ?
Troisième étape : Promouvoir votre contenu
Maintenant que votre contenu est créé, il va falloir lui apporter de la visibilité. Là aussi, il va falloir que vous élaboriez un plan. Dans un premier temps, définissez les points suivants :
- Sur quel canal votre cible est le plus susceptible de se rendre ?
- À quel moment votre cible est présente sur ce ou ces canaux ?
- À quel moment devez-vous publier pour la toucher de manière optimale ?
Sur ce dernier point, il n’y a pas de règles. C’est à vous d’expérimenter selon votre audience et d’adapter en fonction des informations que vous récoltez. Une fois que vous aurez expérimenté différents jours et heures de publication, analysez à quel moment vous obtenez le plus d’engagements.
Ensuite, vous avez une multitude de manières de promouvoir votre contenu de manière payante ou organique. Nous allons en voir quelques-unes tout de suite !
1- La stratégie des liens entrants (backlinks)
Cette pratique de référencement naturel vous permettra d’augmenter la portée de votre contenu. Les liens entrants ou backlinks sont tout simplement des liens provenant d’autres sites internet qui pointent vers le vôtre. L’acquisition de liens entrants qualitatifs et pertinents (nous insistons bien sur ces points) vous permettra d’améliorer votre position sur Google et par conséquent augmentera naturellement votre trafic.
Mais alors, comment faire pour acquérir ces fameux backlinks ? Commencez par identifier les sites web en relation avec votre secteur qui sont susceptibles de vous offrir une belle opportunité. Pour cela, vous avez des outils comme SimilarWeb ou Ahrefs qui peuvent vous aider dans votre recherche. Une fois les sites web identifiés, contactez les auteurs en structurant votre message et leur faisant une proposition.
Attention, ne faites pas des backlinks pour chacun de votre contenu, mais plutôt pour ceux qui sont les plus performants. Gardez en tête que si vous abusez trop de cette technique vous risquez d’être sanctionné.
Chez Google, on ne plaisante pas avec les abus !
Vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à aller lire notre article dédié avec tous nos conseils afin d’établir une stratégie de netlinking efficace !
2- Les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont parfaits pour une promotion réussie ! L’utilisation des hashtags, le partage de contenu ainsi que les textes engageants sont courants sur les plateformes. Alors, pourquoi s’en priver ? Pensez à travailler un ensemble de contenus qui formera votre stratégie.
Un moyen de favoriser de l’engagement pour votre contenu est de rejoindre des groupes qui s’intéressent à votre sujet et participer activement aux discussions. Vous pouvez même aller encore plus loin en créant votre propre groupe. Prenons l’exemple de MobileMonkey, une entreprise spécialisée dans les chatbots (entre autres), qui a créé différents groupes sur Facebook liés à leur expertise. Aujourd’hui, leur groupe principal compte plus de 36 000 personnes et est capable de fonctionner seul. Un bel exemple de succès !
3- Le SEO (référencement naturel)
Le SEO permettra de rendre visible votre contenu sur la toile. En effet, en augmentant votre position sur Google, vous aurez naturellement plus de vues. Cela va de soi. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser vos mots-clés stratégiquement. De cette façon, vous ciblerez l’audience à qui votre contenu répond à ses attentes.
Cependant, les méthodes d’optimisation seront différentes selon les types de contenu. Concentrez-vous sur un sujet spécifique et les mots-clés pour lesquels vous désirez vous positionner et être connus. Idéalement, construisez votre stratégie autour de ces thèmes principaux avec tout un réseau de contenu autour. En effet, si vous avez un élément de contenu bien positionné, les autres éléments de votre groupe thématique suivront et vous gagnerez ainsi de précieuses places sur les moteurs de recherche !
4- Les robots et applications de messagerie
On n’y pense pas très souvent, mais cette solution peut s’avérer très efficace pour acquérir davantage de conversions. En effet, vous pouvez programmer votre robot afin qu’il fournisse à l’internaute un contenu pertinent avec la page qu’il est en train de regarder. Par exemple, si le visiteur regarde la page d’un produit spécifique, vous allez via le robot lui fournir un élément pertinent concernant le produit.
Pour les applications de messagerie comme Facebook Messenger et Whatsapp, vous pouvez là aussi partager votre contenu. Vous pouvez par exemple partager vos derniers articles comme le font certains journaux.
Aujourd’hui, le marketing conversationnel a le vent en poupe donc n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !
5- Les webinaires
Les webinaires ou webinars sont une manière efficace et bien souvent très appréciée de partager votre savoir-faire. Ces conférences en ligne viendront renforcer votre expertise, et votre notoriété par la même occasion, auprès de vos cibles.
Pour la petite anecdote, durant ce confinement, nous avons décidé de tenter l’expérience en dispensant plusieurs webinaires dont un mettant en avant 7 étapes pour être efficace sur LinkedIn que vous pouvez retrouvez sur notre page Facebook et bientôt en épisodes sur notre page YouTube.
L’expérience était tellement concluante que nous organisons, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise, un nouveau webinaire “6 étapes pour booster votre communication digitale”.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
6- Réorienter son contenu
Sixième et dernière idée pour vous aider à promouvoir votre marketing de contenu, c’est de transformer un même contenu sous diverses formes. Par exemple, vous pouvez alimenter un article de blog d’un webinaire en donnant cette fois-ci plus de détails. De cette manière, vous allez optimiser l’expérience de vos clients en leur apportant une réelle valeur ajoutée. Autre manière de réorienter votre contenu : produire des textes et les transformer en vidéo. Idéal pour les internautes qui n’aiment pas forcément lire de gros pavés avec un texte interminable et qui préfèrent un petit résumé graphique plus sympathique à regarder.
Quatrième étape : Analyser vos performances
Toute stratégie nécessite une analyse afin de suivre les performances. Bien entendu, ces indicateurs de performance vont varier en fonction du type de contenu. Mais nous allons vous fournir une petite liste qui pourra très certainement vous aider à y voir plus clair.
1- Votre reach
Commençons par le reach, la portée de vos contenus ! Ont-ils atteint la cible visée ? C’est la première chose que vous devez regarder. Pour cela vous pouvez suivre :
- Vos pages vues : quelle publication a été la plus performante et la moins performante ?
- Le taux d’ouverture si cela concerne une newsletter ou un emailing. Petit conseil pour augmenter votre taux d’ouverture : travailler un maximum l’objet et tester différentes accroches !
- Votre taux de clics : ceux qui cliquent seront évidemment plus intéressés par votre contenu. N’oubliez pas de bien vérifier si vos boutons d’appel à l’action sont bien optimisés pour faciliter le passage à l’acte.
2- L’engagement
L’engagement, notamment sur les réseaux sociaux, est bien évidemment à prendre en compte. Car, oui, une stratégie de contenu se partage généralement sur les médias sociaux comme nous l’avons vu plus haut. Ici, vous allez analyser la portée de vos publications, le nombre de vos abonnés ainsi que votre taux d’engagement. Petit rappel mathématique pour savoir calculer ce dernier :
Taux d’engagement = engagement (nombre de likes, partages, etc.) / par la portée de votre publication x 100.
Ensuite, vous pouvez vous tourner vers votre site internet pour analyser les points suivants :
- Le temps moyen passé sur vos pages
- Le nombre de pages vues : plus l’internaute regarde de pages sur votre site, plus vous avez de chance d’obtenir une conversion.
- Le taux de rebond : c’est le nombre de visiteurs qui quittent votre site après avoir vu une seule et unique page. Le but est donc d’avoir un taux de rebond faible. Généralement si le nombre de pages vues est élevé, celui-ci est moindre.
- Backlinks : ces derniers doivent être nombreux mais surtout de qualité afin d’avoir une audience qualifiée. Si vos backlinks ne sont pas pertinents vous risquez, encore une fois, d’être pénalisé par Google qui n’est pas friand de sites internet de pauvre qualité.
- Le positionnement de vos mots-clés : regardez quels mots-clés vous ont apporté le plus de trafic et définissez vos prochains ajustements en fonction de ces résultats. Si vos mots-clés ont pu vous apporter beaucoup de trafic alors concentrez-vous sur ces derniers en produisant d’autres contenus similaires qui viendront soutenir vos objectifs et continuer sur la même lancée.
3- Vos conversions
Là encore, il en existe une multitude selon vos contenus mais vous pouvez par exemple jeter un œil aux éléments suivants :
- Le nombre de souscriptions à la newsletter
- Les téléchargements de votre livre blanc
- Le nombre de personnes qui ont rempli votre formulaire de contact
Pour conclure, gardez à l’esprit qu’une stratégie de contenu prend du temps pour être efficace. Les clés de la réussite : qualité, régularité & patience ! Tout vient à point à qui sait attendre. 😉
Nous arrivons à la fin de cet article et nous vous entendons tous en cœur “oh nooooooooon, déjà ?!”. En tout cas, nous espérons que ce sujet vous aura plu et pourra vous aider dans votre stratégie digitale !
On se retrouve très bientôt pour un nouvel article et en attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire.