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Comment bien communiquer en tant qu’entreprise dans le secteur industriel en 2021 ?

L’importance de la communication pour une entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, elle doit être pertinente pour être efficace et vous allez voir que cela n’est pas chose simple… surtout dans les domaines les plus techniques.

Au fil de cet article, vous allez découvrir de précieux conseils pour bien communiquer en tant qu’entreprise industrielle. 👇

Commençons par le commencement : pourquoi faire sa communication ?

Pour les entreprises du secteur de l’industrie, la communication peut parfois paraître utopique. Elle se doit, pourtant, de devenir une réalité.

En effet, elle constitue un levier de développement dans de nombreux domaines :

  • notoriété
  • image de marque
  • acquisition de nouveaux clients
  • et bien d’autres…

Bien que le retour sur investissement d’une communication globale soit difficile à calculer dans certains cas, il est réel.

Vous nous direz que c’est d’une logique implacable, mais évidemment plus la communication mise en place est efficace, plus le ROI s’en fait ressentir !

Les méthodes encore prônées actuellement par de un bon nombre d’industriels se veulent lentes et fastidieuses. Les échanges B2B dans les salons professionnels et par téléphone restent une solution, mais ils ne suffisent plus à attirer un public ciblé et à le convertir en leads. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cet objectif est bien plus efficace en ayant recours à une stratégie marketing bien pensée.

De plus, vous n’êtes pas sans savoir que c’est sur internet que vous retrouverez la majorité de vos acheteurs et prospects. Plus rapides, plus simples, les clients se digitalisent pour trouver la solution à leurs besoins. Et si vous ne vous êtes pas fait connaître en ligne grâce à votre communication, c’est un manque à gagner énorme.

Les entreprises du secteur industriel ne s’impliquant pas dans cette dynamique sont vouées à être laissées de côté, un jour ou l’autre. La communication a pour but de positionner votre entreprise face à votre audience pour captiver son attention. De fait, une industrie qui arrive à intéresser les clients accroît ses bénéfices, tout naturellement.

Ok, mais comment on fait ?

Pour atteindre ses objectifs, mettre en place une stratégie de communication est indispensable. Dès lors, plusieurs canaux permettent de changer de cap. À commencer par la modernisation du logo et de la charte graphique.

1- Moderniser son identité graphique

Cette modernisation va permettre de “redorer” son image et de la remettre au goût du jour. De plus, une refonte de sa charte graphique peut aussi amorcer un virage dans l’image de la société en relation directe avec sa volonté de changement.

Attention, l’idée est de ne pas recréer de toutes pièces votre logo ou votre charte graphique, mais bien de moderniser l’ensemble tout en restant bien identifiables.

2- Cela va de pair : la refonte de ses supports de communication

Moins drastique, mais tout aussi efficace : la refonte des supports de communication :

  • flyer
  • carte de visite
  • plaquette commerciale (imprimée ou digitale)
  • et tout autre support !

Par exemple, une plaquette commerciale bien mise en page, “propre” et qui donne aura beaucoup plus d’impact et donc plus de chance d’être lue et d’accrocher le prospect.
De même, une carte de visite originale améliore grandement les chances de prise de contact et prouve indirectement la qualité de l’entreprise.

3- La création d’un site internet efficace

Autre aspect tout aussi important dans la réussite de votre communication : la puissance de votre site internet !

Toute industrie ayant des objectifs d’évolution se doit d’avoir un site ergonomique et clair qui permet une interaction rapide avec les internautes. Grâce à lui, chaque entreprise va pouvoir renforcer sa présence sur la toile par exemple en se servant de la publicité.

Vous avez beau avoir le meilleur site du monde, s’il n’est pas visible, ça ne va pas servir à grand chose. Mais ça nous l’abordons dans le prochain point. 🙂

4- Le référencement : un indispensable !

Afin que ce site soit visité, il faut qu’il soit vu, et pour ça il faut qu’il soit (bien) référencé.
Un bon référencement peut correspondre au placement le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche – Google dans l’immeeeeeeeeeeeeeeeense majorité des cas – lorsque la requête de l’internaute vise votre secteur d’activité.

Pour y parvenir, de nombreux systèmes doivent être mis en place comme le placement sur des mots-clés bien précis, l’ergonomie & la vitesse du site internet ou encore les liens internes et externes pointant vers votre site.

Autre angle d’attaque : la création d’articles exclusifs qui traitent des enjeux stratégiques du secteur, afin de vous placer en tant qu’experts.

5- La cerise sur le gâteau ? Les réseaux sociaux bien sûr !

Pour finir, votre présence sur les réseaux sociaux influe sur votre référencement, car elle peut augmenter considérablement le nombre de visites et de clics sur votre site web.

Outre cet aspect très positif, créer des pages sur les réseaux fait connaître votre entreprise à un public plus important.
Si vous souhaitez augmenter votre présence au sein d’une cible définie, la sponsorisation (mise en avant payante qui s’apparente à de la publicité) de vos publications est un moyen d’une efficacité redoutable.

Enfin, la prospection sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, donne des résultats très concrets. Un outil ultra puissant dans l’acquisition de nouveaux clients !

6- Une image vaut mieux que 1000 mots… une vidéo aussi !

Les codes d’une présence social media réussie passent aussi par une harmonie visuelle cohérente et plaisante. C’est pourquoi être formé à la prise de photo & vidéo, ou faire appel à des spécialistes, saura souligner les aspects importants de votre domaine d’activité.
En effet, la diffusion de la vidéo, par exemple pour présenter votre entreprise et vos produits, permet de créer un engagement sans égal avec vos cibles.

7- La newsletter n’est jamais finie !

Enfin, pour améliorer votre communication, vous pouvez aussi mettre en place une newsletter. C’est une façon simple et automatisée de rester en contact avec vos clients et/ou internautes fidèles en :

  • leur récapitulant l’essentiel de votre actualité dans un seul mail
  • leur proposant des contenus exclusifs
  • les tenant au courant des nouveautés à venir
  • et bien d’autres choses

La seule limite reste votre imagination !

Et on se lance quand dites-moi ?

1- Tout commence par une réflexion en interne

La première étape pour changer sa communication doit se faire en interne. Cet aspect est déterminant pour rassembler l’ensemble des collaborateurs dans une vision commune. Une fois que toute l’équipe vise dans le même sens, la mise en place peut se prévoir.

N’oubliez pas, mettre à jour votre communication lorsqu’elle est vieillissante est une nécessité pour pouvoir relever de nouveaux défis et atteindre de nouveaux objectifs !

2- Votre nouvelle image est la base de tout

La seconde peut être, par exemple, pour “redorer” votre image. Ici, un changement de logo ou de charte graphique peut s’avérer très efficient, surtout si l’image que vous renvoyez a été ternie ou ne correspond plus aux attentes du secteur.

De plus, si vous souhaitez absolument mettre en avant votre engagement écologique, il est tout à fait possible de modifier le logo dans ce sens en y ajoutant du vert par exemple.
Parallèlement, il serait intéressant de mettre en avant vos promesses sur les réseaux sociaux et dans vos différents supports de communication externe.

Quelques exemples concrets made in Val d’Oise Communication

Cela fait maintenant plusieurs années que nous accompagnons les entreprises du secteur industriel au travers de leur communication. Grâce à notre expertise, nous rendons la communication de chacun de nos partenaires plus impactante et plus conforme aux codes actuels, tout en s’assurant de rester dans les volontés du client et les attentes de la cible visée.

CBM-SRMG, entreprise générale depuis 30 ans

Pour CBM-SRMG, nous avons commencé par créer une charte graphique et un logo plus moderne afin d’effectuer une refonte du site internet. Nous avons enchaîné naturellement avec la création de cartes de visite et de papiers entête remis à jour.
Enfin, nous gérons également le community management ainsi que le référencement internet du site, dans le but de lui apporter toujours plus de visibilité.

Prototypes Innovation, conception et réalisation de prototypes

Donner une nouvelle image au site internet et aux différents supports de communication, nous l’avons aussi fait pour Prototypes Innovation. Cette société de modelage industriel et de fonderie a fait appel à nous afin d’harmoniser son image et de rendre ses supports encore plus clairs et limpides.
Ni une, ni deux, notre équipe s’est mis en tête de créer le contenu le plus adapté à l’image et à l’expérience de la société pour lui permettre de faire briller son aura et de mettre en exergue son expertise de pointe.

EMC France, services d’ingénierie industrielle dédiés à la mobilité

De même, EMC France avait pour volonté de rendre son logo plus vivant, plus dynamique et surtout reconnaissable. C’est pourquoi, après avoir planché sur différentes idées, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un logo bicolore avec des ruptures volontaires et une forme unique permettaient à quiconque de s’imprégner directement de l’univers de cette entreprise qui optimise les solutions de mobilité durable.

Dans le même temps, le site a été optimisé et les cartes de visite adaptées, toujours dans un but d’harmonie et de création d’une “signature EMC”.

Le Groupe SCS/ERATIS, AXE TP et TANK PRO SERVICE

Enfin, d’autres industriels comme SCS/ERATIS/L2EC, AXE TP, ou encore TANK PRO SERVICE nous ont fait confiance pour rendre leur communication plus dynamique.

Construction & applications du nouveau logo de TANK PRO SERVICES.

La communication et le marketing font aujourd’hui partie intégrante du monde de l’entreprise et l’industrie ne doit pas faire défaut.

N’hésitez pas à opter pour une stratégie pérenne qui permettra de vous générer des leads et de développer votre chiffre d’affaires avec un ROI mesurable.

Mais avant tout cela, tous les points que l’on a vus dans cet article, une première étape est essentielle : définir votre cible pour pouvoir leur proposer une communication sur mesure !

Nous espérons que vous avez pu apprendre des choses et que cela va vous orienter dans votre décision finale.
Bien sûr, toute l’équipe VOC se tient à disposition pour vous accompagner dans votre démarche 🍀

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