Il fait beau, il fait chaud, pas de doute c’est l’été. La saison du soleil est traditionnellement le moment de l’année où l’on souffle quelques jours pour prendre des vacances et repartir du bon pied à la rentrée de septembre. Mais alors, si tout le monde ralentit, est-il vraiment efficace de communiquer en période de vacances ?
Ahhh, les vacances. Nous serions tentés de dire “ENFIN !” mais cet article n’est pas là pour faire la part belle aux plages, aux cocktails et aux heures passées à peaufiner son bronzage (dommage…). Après 6 (longs ?) mois à penser à ce moment ça y est, direction le sas de décompression !
Mais pendant que vous embarquez direction la playa et que vos pieds s’apprêtent à souffrir sur le sable brûlant, prenons quelques minutes pour répondre à une question qui vous a, à coup sûr, déjà trotté dans la tête : dois-je arrêter de communiquer cet été ?
Chez VOC, elle nous hérisse le poil, surtout lorsque nos clients nous disent : “De toute façon c’est très calme en été, tout le monde est en vacances. On stoppe la stratégie et on mettra le paquet en septembre !”
Et bien nous leur répondons… Halte ! Pas si vite !
Communiquer pendant les vacances, mais pourquoi ?
Avant de répondre à cette question, regardons tout d’abord si cette communication touchera et intéressera votre cible, même à cette période si particulière de l’année. D’abord, posons-nous la question suivante : mon audience est-elle encore sur leurs écrans durant les vacances ?
Les chiffres donnent la tendance et la réponse ne se compose que de trois lettres : oui.
79% amèneront leur matériel de travail en vacances pour garder le lien professionnel
92% vont rechercher une très bonne connexion WIFI et 65% des espaces adaptés et aménagés pour le télétravail
7 Français sur 10 ne décrocheront pas, même pendant les vacances !
Source : Enquête du cabinet Génie des lieux “les Français et le rapport au travail pendant les vacances” – Juillet 2022
Logique ? Quelque part oui. Si on est en congés, on a plus de temps pour nous, pour échanger, pour partager, pour découvrir… On a le temps de prendre le temps !
Nous venons de voir que même l’été, les français restent connectés. Qu’en est-il de nos concurrents ?
Vos concurrents communiquent moins l’été, profitez-en !
L’été, vos concurrents sont moins actifs, c’est un fait. L’occasion est donc parfaite pour se démarquer et prendre les devants. Si les internautes voient des publications ou lisent des articles sur votre marque, c’est de vous qu’ils vont se rapprocher en septembre… Et pas d’un autre !
45% de publications de la concurrence en moins durant la période estivale
Exemple remonté par le média Social Dynamique
Ne ratez pas l’occasion de prendre un avantage concurrentiel peut-être définitif ! L’été, c’est le moment de se mettre en avant et de s’immiscer dans les têtes de vos potentiels futurs clients au vu de la rentrée… Là où tout se passe !
Communiquer l’été pour préparer la rentrée
Les vacances, ce n’est pas que le farniente et les doigts de pied en éventail, même s’il faut en profiter. Mais si vous avez besoin de prendre du temps pour vous, trouvez aussi un moment pour votre business car ce break vous donne un excellent moment pour faire le point sur votre activité et prévoir de mettre en place de nouvelles actions :
- Penser à une nouvelle stratégie pour obtenir plus de clients dès le mois de septembre
- Trouver la solution pour améliorer son référencement naturel et voir le trafic de son site exploser sur la fin de l’année
- Réfléchir à se lancer sur un nouveau réseau social, par exemple TikTok
- Eviter de se mettre en danger dans sa communication
N’arrêtez pas de communiquer en été, vous en verrez les bénéfices en septembre !
Communiquez en été, comme vous le faites tout au long de l’année
Alors, “est-il efficace de communiquer pendant les vacances” ? Oui, oui et OUI !
Contrairement aux idées reçues, ne ralentissez pas le rythme et au contraire, si vous en avez les moyens, mettez les bouchées doubles ! Continuez de dérouler votre stratégie sans vous soucier des vacances et de la canicule.
3 conseils :
- Adaptez votre communication en transformant radicalement vos contenus. Les vacances riment avec détente, il faut donc être sympathique, fun, convivial, sans hésiter à ajouter une petite touche d’humour. Soyez plus légers et moins focus business mais continuez de vous faire voir.
- Ne vous déconnectez pas des réseaux sociaux, surtout pas ! Comme nous l’avons vu plus haut, les gens restent connectés et utilisent beaucoup leur portable. Si vous êtes une boulangerie par exemple, vous pourrez éventuellement attirer des vacanciers présents dans votre zone de chalandise
- Profitez-en pour récolter des avis clients sur Google ou des recommandations sur LinkedIn afin d’augmenter votre notoriété
Surtout, il y a un point très important dont nous n’avons pas encore parlé et qui concerne les réseaux sociaux.
Si malgré toutes nos recommandations, vous décidez de prendre deux mois de break dans votre communication (c’est une mauvaise idée, mais nous ne pouvons pas vous obliger de suivre nos conseils…) les algorithmes des réseaux sociaux n’hésiteront pas à vous “déclasser” et à vous reléguer loin pour votre manque d’activité et la reprise sera très difficile.
Relancer la machine prendra du temps et l’algorithme devra (re)prendre en compte votre soudaine activité. Il ne part pas en vacances lui… Alors trouvez un moyen de l’occuper !
Vous l’aurez compris : la communication ne s’arrête jamais !
Toute l’équipe de Val d’Oise Communication vous souhaite d’excellentes vacances à toutes et à tous ! Une sincère pensée à celles et ceux qui ne partent pas : courage, vous êtes les meilleurs et vous allez tout percer cet été 😊
N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions dans l’espace commentaire !