Vous connaissez la notion de marque, mais avez-vous déjà entendu parler de la marque employeur ? Dans cet article, nous allons vous définir ce terme et parler de l’intérêt de la marque employeur pour le recrutement, la réputation de l’entreprise mais aussi pour le ressenti des salariés en son sein. Vous êtes prêts ? Alors bonne lecture ! 😊
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur représente l’image de marque liée à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Pour être plus clair, il s’agit d’une communication externe (destinée à des aspirants potentiels), mais aussi interne (pour les salariés de l’entreprise). Elle a donc une double mission : chercher à ce que les candidats soient séduits par ce que l’entreprise montre et aider ses employés actuels à se sentir bien à leur poste.
Ainsi, elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également tous les électrons externes : différents partenaires pour le recrutement, candidats, universités, écoles, etc. Elle aide aussi à mieux faire connaître un produit ou un service auprès d’un public ciblé.
La marque employeur, tout sauf un leurre !
Pour comprendre l’importance de travailler sa marque employeur, il faut savoir que :
- 83% des embauches commencent par une recherche en ligne d’informations sur l’entreprise (source : Lasuperagence)
- de 80 % des salariés estiment qu’il est plus épanouissant d’être en phase avec les valeurs de leur entreprise
- Une marque employeur forte augmente de façon considérable la notoriété de l’entreprise
Ainsi, la marque employeur représente réellement l’identité de l’entreprise, notamment dans son quotidien et dans sa vie interne. Mais cette image n’existe et ne prévaut que si elle est incarnée par ses dirigeants, et surtout portée par ses salariés à l’externe.
Cela peut aller de Google et ses toboggans d’entreprises pour le côté positif, aux employés de Tesla qui se désolent d’être obligés de travailler dans des conditions insatisfaisantes. La marque employeur est donc déterminante.
Par exemple, prenez une société “X” qui revendique une belle identité sociale avec de fortes valeurs de solidarité et d’équité grâce à sa communication sur les réseaux sociaux.
Sur les photos, les salariés sont en train de jouer au baby-foot ou en train de faire du mini-golf pendant les heures de travail, tout le monde sourit et a la joie de vivre.
Cela donne forcément envie de se trouver parmi eux, à passer un moment convivial pour travailler dans une bonne ambiance. D’où l’importance d’avoir une marque employeur forte et travaillée : les salariés sont de bonne humeur et les candidats veulent rejoindre l’entreprise.
La marque employeur, c’est quitte ou double
La marque employeur, finalement, fait partie intégrante de votre image de marque. Ce que les personnes intéressées par votre entreprise voient et croient a une incidence sur vos objectifs et votre résultat.
Prenez l’exemple de notre célèbre matelot, Popeye avec ses épinards. Les concepteurs ont su marquer les esprits en créant du contenu autour d’une identité. Un contenu divertissant et différenciant qu’ils ont véhiculé et promu. Un concept puissant en matière de stratégie marketing.
Les épinards et leur haute teneur en fer donnent à Popeye une force exceptionnelle et lui permettent de maintenir une « santé de fer ». Un véritable storytelling inspiré par un dessin animé.
Et bien sûr, ce personnage sympathique, ludique, animé vous a donné envie de manger des épinards voire même de devenir son ami. Pendant cette campagne, tout le monde voulait travailler avec Popeye où les employés semblaient s’amuser. Finalement, malgré le fait que nous connaissions la faible teneur en fer des épinards, la marque employeur fut si bien maniée, que le succès en fut historique.
Toutefois cette exception est risquée. Car si la marque employeur peut (et doit) avoir une incidence positive, attention à ne pas en faire trop et à finir par mentir en cherchant à être ce que l’on est pas.
En effet, partager une image différente de ce que vous incarnez peut s’avérer (très) dangereux. Si la supercherie est démasquée, le public peut vous conspuer et même, vous blacklister… #balancetastartup
Et ce désamour se fera forcément ressentir à l’intérieur de l’entreprise. C’est par exemple ce qu’il se passe en ce moment pour des entreprises du textile, pointées du doigt pour s’approvisionner dans des pays asiatiques où les conditions de travail sont déplorables.
Créez et valorisez sa marque employeur !
Dans cette période compliquée où beaucoup de candidats se bousculent sur le marché de l’emploi et que d’autres cherchent à voir si l’herbe est plus verte ailleurs, est-ce encore une priorité de travailler sa marque employeur ?
La réponse tient en trois lettres : O-U-I.
Et pour cela, il faut qu’elle soit réfléchie, conceptualisée et travaillée. Par exemple, si vous êtes producteur d’épinards dans le 95 (Popeye serait fier !), vous avez peut-être décidé de produire surtout local. Et c’est là qu’est votre différence : vous avez choisi de recruter dans le 95 pour soutenir l’économie de votre département.
Et bien, là, vous tenez votre marque employeur, ou du moins vous détenez déjà son ingrédient essentiel : la différenciation ! Il ne vous reste plus qu’à la parer de ses plus beaux atouts et la rendre attirante.
Une fois que vous l’aurez « habillée », en créant un contenu dédié et adapté, accompagné par des experts à la plume affutée (comme Karim ou Martin 😁), vous véhiculerez facilement son identité avec sa sémantique dans tous vos outils de communication. Une identité qui vous va bien et qui parle au bon moment à la bonne personne, c’est crucial.
En clair, vous devrez porter et incarner votre marque employeur, pour la faire connaître aux candidats et prospects que vous ciblez. Vous commencerez alors à développer ce que l’on nomme : l’e-réputation.
La marque employeur, ça marche !
À l’agence, nous mettons tout en œuvre pour appliquer ce concept à la perfection. Et qui de mieux que nos employés pour vous expliquer, avec leurs mots, l’impact qu’a eu la marque employeur sur leur décision :
« J’ai suivi de près l’histoire de Val d’Oise Communication sur les réseaux sociaux. L’image et les valeurs qui étaient véhiculés me parlaient. Plus qu’une agence, une famille avec les valeurs où il fait bon de travailler dans la confiance et la solidarité… ça m’a donné envie de les rejoindre. Et aujourd’hui, c’est chose faite ! J’ai la preuve que l’histoire racontée est vécue. »
Valérie, responsable de l’expérience client
« Avant même que je rejoigne l’équipe, j’ai reçu un message de bienvenue de l’équipe avec des conseils précieux pour mon premier jour, pour savoir où me garer, où déjeuner, plein d’astuces pour faciliter mon arrivée et le premier jour à mon poste. J’ai même eu le droit à un kit d’intégration et un message personnalisé de la direction ! »
Yasmine, alternante en graphisme
Vous l’aurez compris, la marque employeur n’est pas à négliger, loins de là !
D’ailleurs, on en profite mais si vous souhaitez que l’on vous y accompagne, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
À bientôt pour de nouvelles aventures 👋