Le SEO est la clé de voute de votre site. C’est en partie grâce à lui que la courbe de vos visiteurs croît et c’est pour cela qu’il doit être travaillé au maximum. L’une des solutions pour améliorer son référencement, c’est de rédiger des textes optimisés SEO.
Nous avions déjà, dans un article précédent, mentionné l’importance de ne pas oublier d’entretenir un blog dans sa stratégie de référencement. C’est un incontournable que nous réalisons régulièrement chez Val-d’Oise Communication. Aujourd’hui, nous voulons vous avertir que cela va même plus loin. le SEO prend en compte énormément de critères, dont les textes de votre site. Et pour cela, vous devez absolument les optimiser pour que votre site soit mis en avant par Google. Et le cas échéant, tout faire pour éviter qu’il ne soit pas pénalisé.
L’importance du contenu de qualité sur son site
Au-delà de votre blog, où la majorité de votre contenu et de votre actualité vont se situer, votre site a aussi son lot de textes, de titres, de descriptions et d’informations. Et ce sont ces mots qui doivent réussir à convaincre votre visiteur… et Google. Plus un contenu sera qualitatif, c’est-à-dire écrit de manière « humaine », répondant aux questions des internautes et optimisées avec les bons mots-clés, plus il aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Faisons un petit exercice pour s’en convaincre. Imaginons que vous recherchez à rénover votre toit. Vous allez commencer par une simple recherche des plus classiques avec le mot-clé « rénovation toit Osny » si c’est là que vous habitez. Et dans la majeure partie des cas, vous allez prendre 1 ou 2 annonces payantes apparaissant généralement tout en haut (si des entreprises ont payé pour se placer sur ce mot-clé), puis ouvrir les 3 ou 4 premiers résultats qui s’affichent.
Vous lirez ensuite avec minutie ce que chacun propose, mais avec lequel irez-vous plus loin ? L’entreprise qui semble le mieux répondre à votre besoin, c’est évident. Et si vous choisissez cette société, c’est parce qu’elle vous a convaincu et que les informations que vous avez pu récupérer sur le site sont celles que vous attendiez. Sa page web a donc répondu à vos questions.
Titre H1, balise méta et autre slug
Lorsque vous écrivez les textes de votre site, il faut penser à plusieurs choses. La priorité sera d’être clair et explicite. C’est-à-dire que les textes doivent stipuler en termes simples, mais précis, ce que vous proposez et comment vous le proposez. Ensuite il faut se rappeler que l’on écrit certes pour ses potentiels clients, mais aussi pour le moteur de recherche.
Et pour ce dernier, il faut adapter sa manière d’écrire. Victor Hugo ou Marcel Proust ont beau avoir une plume probablement inégalée (et vraiment très loin de celle de l’auteur de cet article), ils n’auraient pas eu bonne presse auprès de notre ami Google. Phrases longues, complexes, descriptives, tout l’inverse de ce que notre moteur de recherche incontournable privilégie. Pour que l’algorithme fasse remonter votre texte, en haut de la SERP (page de résultat de recherche), il faut connaître quelques points.
Pour commencer, il faut choisir un mot-clé principal. C’est lui qui va régir l’intégralité du contenu, il sera le terme de recherche le plus important pour que les internautes tombent sur votre page. Par exemple vous pourriez vous placer sur « numéro de téléphone rénovateur toit Osny » pour qu’on tombe sur votre page contact.
Ensuite, il faut penser au balisage. Et surtout le respecter. Ce sont les balises H1, Hn, “b” “strong” ou encore “ul” et “li” qui vont aussi améliorer le SEO de votre site. Enfin, optimisez le slug (le lien), mais aussi le métatilt et la métadescription qui auront la lourde tâche de convaincre l’émetteur de la recherche de cliquer sur votre site.
Des textes optimisés améliorent le taux de conversion
Sur internet, les mots ont une puissance que vous sous-estimez certainement. Prenez-en la pleine mesure et transformez vos mots en énergie qui permettront à votre machine (site) d’aller plus loin et de taper plus fort. De bons textes vont forcément influer sur votre taux de conversion. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des agences de communication ou à des freelances experts qui réussiront une rédaction parfaite de vos pages pour captiver votre audience.
Un contenu de qualité, supplée de la méthode AIDA, vous donne le pouvoir de faire acheter un produit ou un service, et de faire remplir un devis à votre internaute. Pour finir cet article, nous dirons simplement que le contenu est un indispensable, un des nombreux piliers du SEO et qu’il est primordial d’avoir des textes informatifs pertinents et optimisés.