Que celui qui n’a jamais utilisé de banque d’images jette la première pierre… En effet, nombreux sont ceux qui ont recours aux banques d’images.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le marché est en progression de 5% par année depuis 2017. Les 3/4 des utilisations sont dédiées à des usages éditoriaux, le dernier 1/4 étant destiné aux usages commerciaux pour le marketing, la publicité, l’affichage, les sites web et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est là que c’est intéressant ! Une réelle et forte demande existe en ce qui concerne les photos. Nous avons souvent besoin de fournir du contenu afin de promouvoir ses produits et ses services, quels que soient son domaine d’activité et son marché.
Et malheureusement, nous n’avons pas tous cet ami photographe adepte de l’art, entièrement disponible afin de nous faire des photos à la hauteur de nos exigences et de nos plus grands rêves.
Bien souvent, nous ne sommes même pas formés (ou sensibles) à la photo et c’est pourquoi nous passons par les banques d’images en tant que substitut. De fait, il se crée une sorte de solution de facilité. Mais une tendance s’installe et on se retrouve à proposer un contenu peu original et similaire aux autres.
Pourquoi les banques d’images sont-elles problématiques ?
Une banque d’image ne contribue pas à l’image de sa marque. Pire que cela, elle est péjorative pour votre identité. Elle dénaturalise votre empreinte et rend votre contenu moins authentique. Un exemple concret ? Les gâteaux
Quand on recherche des gâteaux dans une banque d’images, nous apercevons de beaux et délicieux gâteaux, c’est un fait. Mais où est l’identité ? L’empreinte personnelle ? L’art ? La passion ?
Nous ne nous arrêtons pas qu’au contenu principal qui est le gâteau, intéressons nous aussi à l’environnement du produit :
Dans ce que nous voyons, c’est un beau gâteau réussi avec un décor sobre, propre et sans plus… Nous sommes plus proches de l’irréel que de la réalité. Un visuel loin de la réalité est un visuel peu authentique. De plus, ce gâteau ne ressemble (très) probablement pas à celui que votre boulangerie ou votre commerce propose.
Cette “publicité mensongère” a la fâcheuse tendance de vous faire communiquer sur un produit qui n’est pas le vôtre. Et les consommateurs accorderont de moins en moins d’attention envers votre contenu à force de voir des images provenant de banques d’images et personne ne croira en vos produits/services.
Il est important d’identifier cela, d’en prendre conscience afin d’en ressortir plus grand, plus fort et surtout avec LA solution !
Les avantages des shooting photos
Et justement, plus besoin de vous inquiéter, votre solution (et votre bonheur) est ici. On ne vous vend pas du rêve ! 😎
Opter pour un shooting photo c’est choisir quelque chose qui vous ressemble et qui correspond à vos objectifs. Sans plus attendre, nous vous partageons les avantages des shootings photo.
Votre image en plus authentique et unique !
Moins de risque de voir les mêmes photos utilisées par une autre entreprise, plus de ressemblance à votre image et votre identité, voilà l’un des avantages d’utiliser SES photos pour la communication.
Quand vous êtes unique, quand on vous aime c’est pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Donc ne lésinez pas sur une approche assumée et fidèle à ce que vous êtes. D’ailleurs, les photos ayant le plus de succès sont bien souvent celles mettant en avant l’aspect humain.
Une image plus juste et plus précise
Grâce aux photos, les produits, les lieux ou encore les services sont présentés sous leur meilleur jour. Partager votre quotidien permet de vous reconnaître quelque soit le contenu. Surtout, le shooting photo permettra de donner une image correspondant pleinement à votre identité.
Des photos personnalisées et ajustées avec qualité
Les photos sont prises et ajustées afin de répondre précisément aux besoins de votre entreprise avec une certaine qualité professionnelle et artistique nécessaire.
C’est vous qui décidez. Le shooting photo permet surtout de vous mettre en avant avec vos produits/services. Pour exemple nous avons travaillé avec “Le comptoir des gourmets”, où nous les avons accompagnés dans leur nouvel univers graphique mais aussi photo où nous avons pu mettre en avant leurs produits d’une qualité époustouflante.
La variété, votre arme secrète !
Si vous investissez dans un shooting photo professionnel, vous avez l’assurance de vous retrouver avec une grande variété d’images, ce qui permet de ne pas toujours utiliser les mêmes.
Cela vous permet de diversifier votre contenu et proposer quelque chose de toujours neuf en restant authentique et sous différents angles.
Vers qui me tourner ?
Il est vrai que de confier son image n’est pas une chose facile. Nous voulons promouvoir notre image de la meilleure des manières.
N’ayez crainte, des professionnels existent et sont là pour vous ! On peut trouver des professionnels via des sites de studios photo, contacter des photographes et même des agences de communication spécialisées (on nous dit à l’oreillette que Val d’Oise Communication propose un service de shooting 🤔)
Le choix est vaste, mais le plus important est de communiquer avec le professionnel en question sur ce que vous voulez vraiment et vos attentes, car il s’agit de vous !
Finir en beauté
Un petit partage sans modération 😍
Quelques clichés que nous avons fait aux côtés nos clients, où nous avons mis en avant ce qu’ils savent faire de mieux : être authentique. De plus, nous avons écrit un article pour les aider à prendre leurs photos !
Est-ce que vous la ressentez la patte d’artiste ?
Nous espérons que l’article vous a plu, nous vous retrouvons très bientôt pour un prochain article, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de ne rien rater !