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Site internet : 10 tendances à suivre en 2021

Comme dans l’industrie textile, la mode sévit aussi sur internet et les sites web ne sont pas en restes. Il est d’ailleurs recommandé de mettre à jour l’interface de sa page web tous les 3-4 ans pour rester dans le coup. Très variées, les tendances webdesign de l’année sont au sommet de la créativité.

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Le Motion Design en force

L’illustration web a encore de beaux jours devant elle. Cette année encore, elle fait partie des grandes tendances du webdesign. Moins formelle, plus conviviale, elle fait la joie des sites trendy… et des webdesigners.

Ces derniers ont en effet tout le loisir de faire preuve de créativité et de se laisser porter par leur imagination pour illustrer et rendre la page web accueillante et confortable. Ces dessins, parfois originaux, intriguent et construisent un lien naturel avec l’internaute. Que leur présence soit centrale ou décorative, elles sont apaisantes.

De la 3D et de la perspective

C’est un peu comme au ciné. Dès que la 3D est arrivée, on ne s’en est plus passé. Sur internet, les logiciels 3D de plus en plus performants permettent des conceptions encore plus innovantes. Si la 3D entre en compte surtout pour les images, la perspective intervient sur la typographie.

Ainsi, les différents effets de profondeur offrent au visiteur une immersion totale sur la page. Ces effets d’ombre et de dégradé donnent au site un aspect travaillé et attisent l’intérêt et la curiosité des internautes. Résultat : ils restent plus longtemps sur votre page et le taux de rebond diminue. Vous y avez donc tout à gagner.

De l’animation pour les micro-interactions

En design de site web, l’animation apporte toujours une touche agréable. En 2021, la tendance est à l’animation pour les petites interactions. Dans une volonté toujours plus assumée d’une expérience client réussie, l’animation fait surtout son entrée sur les petites actions réalisables.

Cela prend en compte plusieurs aspects : l’attente entre deux pages, un clic de confirmation, le remplissage du formulaire, bref, à vous d’être créatif pour animer les micro-interactions entre votre page web et votre internaute.

La force du minimalisme

Allez droit au but, ne s’applique pas seulement à l’Olympique de Marseille. Cela fonctionne aussi pour un site web. Car parfois trop en faire c’est étouffer le visiteur d’informations et un site trop compliqué va rapidement lui faire “tourner la page”.

À l’inverse, la simplicité va lui permettre de trouver rapidement les infos ou les actions qu’il recherche et lui faire gagner du temps. Un site clair, intuitif et épuré vous garantit une expérience client réussie.

Le flashback, une valeur sûre

Vous connaissez retour vers le futur ? Eh bien sûr internet, il y a retour vers le passé. De plus en plus de sites proposent en effet, de manière volontaire, des interfaces années 80/90 afin de casser avec les codes actuels.

Et ça marche ! Ces sites qui semblent tout droit sortis d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître attisent la curiosité. Ces pages combinent le style des structures et les codes très basiques de l’époque, avec, parfois, une touche de technologie actuelle. Cela rappelle la montée de Windows et la démocratisation des ordinateurs. Nostalgie, quand tu nous tiens…

En accord avec la discordance

Késako ? On vous explique tout. La discordance, c’est le défaut d’harmonie, le manque d’accord. Et en 2021, les sites web ressemblent parfois à des pages peu harmonieuses, où l’on trouve des défauts, du flou et des bruits en passant sa souris.

Mais c’est l’effet recherché. Cet effet de style a-t-il un lien avec notre actualité incertaine, troublée et peu harmonieuse ? Très probablement. C’est la recherche de l’imperfection. De fait, on pourrait presque parler d’anti-design.

L’anti-design est-il le nouveau design ? Vous avez 4 heures.

Les questionnaires interactifs

Le site vous parle. Ou presque. L’une des modes de cette année est de permettre à l’internaute de répondre à des questions afin de déterminer ses besoins de manière plus précise. Cette expérience, plus interactive, donne l’impression aux utilisateurs de faire déjà partie du service proposé avant même d’avoir pris part à quoi que ce soit.

Au-delà de ces questionnaires, de nombreux sites vont même plus loin en proposant des “chatbox” qui sont une interaction directe entre l’utilisateur et le site visité. Dans un premier temps, ces chatbox servaient surtout à aider les internautes en cas de problème mais aujourd’hui elles se démocratisent, même pour d’autres actions.

Les backgrounds prennent vie

Mais… Mais… Ça bouge ! Oui, vous ne rêvez pas, l’arrière-plan du site a bien vie. Et sur internet c’est le cas pour de nombreuses pages. Cela permet de donner vie à la page, mais aussi de divertir l’utilisateur.

Les designers se doivent de faire preuve d’ingéniosité pour rendre l’arrière-plan ludique. L’objectif : fournir des informations visuelles aux internautes qui ne prennent plus le temps de lire les textes d’un site. Grâce à ces backgrounds animés, on peut mieux capter leur attention.

Les menus s’adaptent

Le responsive design est l’art de rendre les pages aussi bien lisibles sur ordinateur, que sur tablette ou téléphone. C’est avec lui que les graphistes se tirent parfois les cheveux pour optimiser les vidéos ou les textes.

Et l’une de ses conséquences est que les menus peuvent se trouver à des endroits parfois… inhabituels. Pire, sur téléphone, le scroll de ces mêmes menus peut se faire à l’horizontale 😱

Le responsive design n’est pas une nouvelle tendance mais elle est toujours aussi importante pour satisfaire ses internautes sur n’importe quel appareil.

La réalité augmentée arrive

Qui dit avancée technologique dit forcément réalité augmentée. Et aujourd’hui, les sites d’e-commerce principalement, se sont emparés de cette technique afin d’offrir à leurs utilisateurs une expérience unique.

La mise en place de la réalité augmentée est assez facile dès lors qu’on possède un appareil disposant d’une caméra. Grâce à elle, il est possible de faire tester une paire de lunettes en direct, par exemple. Certains sites comme Ikea avec son application Place ou Made vous font visualiser l’achat d’un bien dans votre pièce. Par exemple, si vous voulez acheter un canapé, vous pouvez le voir dans votre pièce avant d’avoir passé commande.

Conclusion

Le site web de 2021 doit laisser parler la créativité des développeurs et donner à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. La place prise par les sites internet dans nos vies est telle, qu’un site mal optimisé ou peu accueillant sera vite laissé de côté. À l’inverse, une page réussie donne à l’internaute l’envie de rester… et de revenir ! 😉

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