Le Community Manager est le couteau suisse d’une entreprise quand il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux. Il véhicule l’image de l’entreprise tout en s’occupant à dialoguer avec une communauté d’internautes pas toujours facile à gérer…
Il s’avère que sur Twitter, le niveau est encore plus HAUT ! On comprend mieux en surfant sur ce réseau pourquoi l’originalité est de mise.
En fonction de la charte éditoriale et du contexte, le Community Manager (CM) se retrouve face à son imagination. Selon sa cible et ses objectifs, il pourra se permettre de répondre de façon très humoristique. Pari risqué pour certains mais quand ça marche, ça marche VRAIMENT !
Aller, découvrons ensemble cette jungle créative qu’est Twitter (pour le meilleur et pour le pire) !
11- Les produits laitiers et son CM décalé
On commence avec un tweet sur un jeu de mot dès plus potache.
Le CM des Produits Laitiers est d’ailleurs hyperactif et frappe même au ras des pâquerettes s’il le faut. Et il fait réagir : 26 000 likes, 6 500 commentaires & 6 300 retweets !
10 – Free et la Fête des Mères
L’auto-dérision est une qualité dans la vie courante, sur Twitter c’est carrément une arme de la communication ! Entre trolls et clients insatisfaits, Free se doit d’avoir à ses côtés un CM des plus créatifs, audacieux et talentueux. Pour la Fête des Mères, il a su le souhaiter d’une façon mer…veilleusement créative ! 🤣
9 – SFR vs SNCF
Un CM créatif, c’est fort… Deux CM créatifs, c’est incroyable ! De sacrés boute-en-train (vous l’avez ?!). Ici, ça tourne au clash bon enfant et on atteint 9 000 retweets, des réactions massives et le buzz sur la toile est RÉ-U-SSI !
8 – Carrefour
L’audace du CM de Carrefour est marquée au fer rouge, une surprise à laquelle la twittosphère s’est empressée de réagir. Une façon d’amener le buzz à soi-même, du génie !
7- Carambar officiel
Sur Twitter, les comptes fakes, les trolls et les insultes peuvent fuser ! Au premier abord, c’est un frein à sa propre e-réputation, mais Carambar fait preuve de subtilité et d’audace avec un zeste d’humour en 5-6 mots seulement. C’est fort !
Comme quoi, casser les codes de temps en temps peut s’avérer être un véritable atout ! 😉
6- Le retour de Free
Free décroche une nouvelle place dans ce TOP, et on comprend vite pourquoi… Comme quoi le CM de Free, il a tout compris ! Problèmes de maths ? Il a la solution ! L’auteur a même avoué sa défaite, quelle maîtrise…
5 – Ministère des Sports
Force est de constater que le CM du Ministère des Sports a une patience inébranlable. Durant la période de confinement, la prévention santé se devait d’être présente et le CM le fait avec patience, humour. Résultats ? 2000 retweets, qui dit mieux ?
4 – Les Produits Laitiers 2
Cumu-lait 2 places dans ce TOP 11, la vache ! On m’annonce dans l’oreillette que le CM des Produits Laitiers est un humoriste aguerri ? 24 000 j’aime & 8 400 retweets : i-lait trop fort ce CM !
3 – Winamax
On entre dans le podium et pas avec n’importe quel CM ! Winamax, site de paris sportifs, est habitué des tweets humoristiques et satiriques qui fonctionne BIEN.
Il est connu pour sa ligne de conduite provocatrice. Il avait fait polémique sur un tweet du PSG-OL en le parodiant avec un reportage de C8 d’une femme qui lisait l’avenir sur les… parties intimes.
Juste après cela, le CM ayant fait le buzz, joue sur l’auto-dérision et fait un post où l’on peut parier sur son licenciement !
Borderline et pourtant diablement efficace : 13 000 j’aime, 7 000 retweets et 20 000 personnes qui ont cliqué sur le lien du licenciement. Un pari dangereux mais réussi !
2- Décathlon
Nous ne pouvions pas écrire un top tweet sans mentionner un des CM les plus connus de France : Yann de Décathlon ! Dans ce tweet, le sérieux se mêle avec l’humour de manière subtile.
Et il le fait parfaitement bien : 21 000 j’aime, 17 000 retweets & 9 000 tweets cités !
1 – Netflix
Y el numero uno, el famoso CM de Netflix France !
À Paris, le 30 septembre, a eu lieu un bruit semblable à une explosion. C’était en réalité un avion de chasse passant en supersonique !
Voilà, ensemble, nous avons pu voir à quel point un CM est important pour la e-réputation d’une entreprise, quelque soit sa ligne de conduite. Il doit le faire bien et de façon intelligente !
Il doit être réactif, drôle, subtile et diplomate dans sa communication. Il peut galvaniser l’image de l’entreprise et est donc une extension authentique de cette dernière.
Et vous, quel tweet vous a fait sourire ? Quel est votre préféré ? Partagez cela avec nous dans l’espace commentaire ! 👇