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Voici pourquoi humaniser sa communication doit être votre priorité

Depuis la crise sanitaire, l’humain n’a jamais accordé autant d’importance à ce qui l’entoure, à l’environnement, ses proches etc. Les marques l’ont bien compris et décident dorénavant de miser sur la proximité en cherchant à donner une représentation plus humaine des contenus qu’elles diffusent.

Des campagnes publicitaires plus personnelles, à une communication plus RSE (responsabilité, sociétale et environnementale), on en voit passer. Comment éviter d’avoir une communication excessivement portée sur les valeurs qui devenir contre-productive et vous faire perdre en crédibilité ?

À travers cet article nous allons vous expliquer comment et pourquoi humaniser sa communication sans trop en faire !

À vos marques, prêts, PARTEZ (ne partez pas vraiment hein) !

L’humain, au cœur de votre stratégie

Le digital est en passe de devenir le premier levier en termes de communication, mais il ne faut pas se contenter du minimum avec une simple présence sur les réseaux sociaux et la possession d’un site internet. Non, il faut aller plus loin ! Tout d’abord, il vous faut une stratégie de communication à long terme, et dans cette dernière, ajouter un élément important : l’humanisation des contenus.

Créer des émotions, capter l’attention, partager du réel et du concret, vous en êtes capables. Il ne faut qu’en aucun cas vous imposez un message, mais plutôt que vous cultiviez votre communication et le message afin que les consommateurs vous identifient rapidement.

Pourquoi faire tout cela ? C’est simple, l’internaute se sentira impliqué et à terme, il deviendra un ambassadeur de votre marque, et qui de mieux pour parler de vous que vos propres clients/prospects ?

De plus, avoir une relation de proximité avec ses clients permet d’avoir un meilleur feedback et de se différencier de la concurrence en créant une image de marque propre à vous.

Selon SproutSocial, 76% des consommateurs déclarent acheter auprès d’une marque à laquelle ils sont liés et 57% d’entre eux se disent prêts à augmenter leurs dépenses d’achat s’ils se sentent connectés avec l’entreprise.

Le digital et les nouvelles exigences des utilisateurs

En 2021, les 5 motivations principales pour lesquelles les consommateurs échangent sur les réseaux sociaux sont les suivantes : se connecter, créer des liens, communiquer, découvrir, passer à l’action (source : Hubspot).

Parler, écouter, écrire, lire, filmer, regarder, voir, être vu, c’est ce que nous faisons tous quand nous utilisons les réseaux sociaux. De nos jours, un bon nombre de marques et de personnes sont en quête de buzz et c’est devenu une obsession pour beaucoup à la recherche de visibilité.
Les internautes ont besoin de contenus, et il y a souvent trop d’informations. Il faut savoir sortir du lot et ne pas communiquer pour communiquer.

Cependant, nous trouvons des internautes en quête d’authenticité, qui sont, de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ils veulent créer un lien de confiance, participer et être impliqués émotionnellement dans un processus de communication sincère, transparente et dans l’ère du temps en prenant en compte les enjeux du monde d’aujourd’hui. Il est donc important pour les communicants de rester cohérents avec les valeurs de la marque. Il faut donc modifier la manière de communiquer, et de revoir le contenu, la forme et les messages véhiculés, et surtout de l’adapter à votre cible en fonction du canal utilisé ! Ce qui nous amène au point suivant, le storytelling (on remarquera cette transition si naturelle et fluide… 😅).

Racontez votre histoire

Une des meilleures pratique pour renvoyer une image positive et plus humaine, c’est le storytelling. Vous voyez des tas d’articles sur le sujet, mais kézako ? C’est l’art de raconter des histoires, faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion.

Que ce soit véridique ou non, l’histoire permet d’amener l’image d’une marque ou d’un produit vers plus de proximité avec sa cible. Cette pratique est de créer un lien particulier avec sa communauté, car plus votre histoire touchera l’audience, plus cette dernière s’identifiera à votre entreprise, votre marque ou votre produit.

“Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent”. Ashraf Ramsy, Fondateur et CEO de Narrativity Group. Prenons l’exemple d’Apple, les gens sont prêts à dépenser une somme élevée dans un téléphone parce que c’est Apple. Nous n’achetons pas un simple téléphone, mais une innovation, le futur.

Vous pouvez choisir de raconter la création de la marque, d’un épisode de votre vie, l’histoire d’un des fondateurs, du produit… mais, attention à ne pas tomber dans le piège et raconter n’importe quoi, il faut que ça ait du sens et que cela corresponde à vos valeurs. Cela doit rester crédible, car à l’inverse cela peut dégrader votre image sur le long terme.

Développer votre image de marque grâce au branding

Le branding qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de faire connaître sa marque auprès des consommateurs cibles en réalisant des actions de marketing digital. Le branding, c’est ce dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher votre audience cible. C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle qui deviendra, par la suite, un véritable ambassadeur de votre marque.

Le branding regroupe l’ensemble des aspects intervenants dans l’image de marque d’une entreprise comme :

  • Son style d’expression,
  • La description de la qualité des produits,
  • Les valeurs,
  • Le logo,
  • La charge graphique

Le branding est important car :

  • Il vous aide à vous démarquer de vos concurrents : communiquer de manière unique en humanisant vos contenus.
  • Il renforce la reconnaissance de marque : créer un style bien à vous !
  • Il crée une expérience de marque cohérente pour vos clients : maintenir une expérience de marque pour vos clients.
  • Il permet de créer des liens avec votre audience et de fidéliser votre clientèle : établir un lien émotionnel, par exemple : se baser sur la psychologie des couleurs pour réaliser un logo.

Vous l’aurez compris, le branding a donc sa place dans votre stratégie d’humanisation de contenu, il est une valeur sûre.

Vous connaissez maintenant l’importance d’humaniser votre communication et les enjeux derrières. Cela ne peut qu’être bénéfique pour vous, alors n’attendez plus. Diffuser de l’humain, parler avec sincérité et transparence et comme dirait l’autre l’honnêteté paye toujours !

En espérant que cette lecture vous a plu, à très bientôt ! 😎

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